Critique de lcath

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu Thierry Jonquet et en fermant ce livre je me demande bien pourquoi car il ne m'a jamais déçue.

Ici il est absolument excellent !

Une cité scolaire dans le 93, une jeune prof Anna qui se lance dans le métier, meilleur quartier, meilleure classe, meilleur emploi du temps , non bien sûr, c'est comme ça à l'éducation nationale on est confraternel en mots moins sur le terrain. Tout y est, les syndicalistes formatés, la direction qui louvoie, les profs qui craquent , ceux qui tiennent jusqu'à ce qu'ils lâchent l'affaire et les mômes, cons comme on l'est à cet âge avec un quelque chose en plus ou en moins ou les deux qui en font vite de petits monstres prêts à écrabouiller le prof.

On s'attache particulièrement à trois ados, pas tous sympathiques, pas tous très malins mais grosso-modo pas très bien traités par la vie et qui n'ont pas, sauf un, réussit à se sauver par la culture . Autour rodent les vautours religieux et mafieux et l'imbroglio police/justice/politique ne permet pas de les protéger . C'est ainsi que l'on tombe avec eux du côté sombre, très sombre de la vie.

Il n'y a rien de trop dans ce roman , tout y est, sans excès ou caricature et c'est précisément pour cela qu'il fait mouche et qu'il fait mal. Ecrit en 2007 ,il est en parfait accord avec ce que nous vivons aujourd'hui , donc nous savions, nous savons mais visiblement nous ne savons que faire .
Lien : http://theetlivres.eklablog...