Critique de letitbe

Publié en 1999, ce témoignage de Thierry Jonquet a suscité débats et polémiques.

Thierry Jonquet et sa famille résident à Belleville, quartier populaire et cosmopolite de Paris.

L'auteur observe la vie de son quartier, analyse ses composantes, ses mutations et livre ses opinions. Pas de langue de bois, c'est parfois brut de décoffrage et parfois politiquement incorrect. Thierry Jonquet qui se revendique homme de gauche , dévoile sans faux-semblant ses contradictions entre ses convictions et leur confrontation au réel.

Thierry Jonquet n'est plus. Nous sommes en 2014. Comment ce quartier a-t-il évolué depuis la publication de ce livre ? Je me rends dans à Belleville de manière épisodique. Je n'imaginais pas le quotidien de ses habitants et ne connaissais pas son histoire. Un témoignage intéressant, un point de vue très personnel. Je serais très curieuse de voir un auteur de prendre le relais de Thierry Jonquet et de livrer sa vision de ce quartier.