Critique de CasusBelli

Je découvre grâce aux lecteurs de Babelio un nouvel auteur en la personne de Thierry Jonquet, vu les avis enthousiastes et les notes en rapport sur sa bibliographie j'avoue que j'étais assez impatient.
J'ai choisi de commencer par "La Bête et la Belle", un format plutôt court dont le résumé me parlait bien.
Bon, autant le dire tout de suite, cette histoire n'a pas répondu à mes attentes pour différentes raisons.
Pour commencer la structure du récit ne nous fait entrer dans l'histoire que très lentement, raccrocher tous les wagons m'a demandé un certain temps, suspicions de meurtres, autopsies, un enquêteur qui rame (Gabelou le bien nommé), des personnages dont on peine un peu à comprendre l'utilité (l'emmerdeur), un suspect désigné qui est nommé "le coupable" tout au long du récit.
La structure narrative est pour beaucoup constituée de flashbacks, le tout raconté par Léon, l'ami du coupable, le fait est que très vite je me suis demandé où nous emmenait l'auteur, pour le comment c'était plutôt par des chemins de traverse, pas ennuyeux mais côté visibilité le plus souvent très flou...
Bon, j'évite toujours soigneusement de divulgâcher et là pour le coup ça revient à ne pas dire ce qui m'a finalement déçu. Je vais donc me contenter de dire que le fait d'avoir rencontré Romain Puértolas et sa "Police des fleurs, des arbres et des forêts" qui m'avait beaucoup plu fait que je ne me suis pas fait balader comme j'aurais pu ou dû l'être.
Je vais ajouter que cette "imposture" quand elle est employée se doit d'être "honnête" pour susciter l'adhésion, ici j'estime que ce n'est pas le cas, d'où ma relative déception.
Il me reste à dire que j'ai apprécié le style et le rythme du récit. Je compte continuer avec d'autres titres et prendre ma revanche ;)