Vous pourriez passer intégralement à coté de cette comédie romantique Australienne complètement décalée , et ce serait vraiment dommage !

Grace a tout pour plaire , elle est ravissante , intelligente , sympa . Et pourtant , à trente-cinq ans, il y a un truc qui cloche dans son CV. Ex institutrice , elle est désormais en congé longue maladie , car elle souffre d'un handicap qui ne se voit pas vraiment du premier regard : elle a un TOC ... (Trouble Obsessionnel Compulsif) . Elle ne peut s'empêcher de compter tout, absolument tout , de ses élèves , aux pas qui la séparent du café à chez elle, des poils de sa brosse à dent au nombre de yaourts qu'elle achète au supermarché et qui doivent être impérativement, au nombre de 10.
Tout, elle compte tout , et si elle ne le fait pas , elle se sent très très mal ...
C'est parce qu'il lui manquait une banane au supermarché du coin, pour atteindre le nirvana , c'est à dire le chiffre 10, [Euh ... Vous suivez ?!!!], qu'elle en vola une au client suivant et rencontra l'Amour .
Mais c'est dur d'être différente , d'être acceptée , de changer ou de rester soi-même .
Les chiffres ou la vie? Compter ou être aimée ?

Vous pourriez être rebutées par les aspects "mathématique" de l'histoire ,mais si j'ai réussi à en faire abstraction vous y arriverez aussi , je pense ...
Touchant , amusant, intelligent, original, tendre, intéressant , ce roman nous propose une héroïne comme on a rarement l'habitude d'en voir .
Les TOCs sont rarement glamours dans les romans et inexistants (à ma connaissance) dans les comédies romantiques et l'Australie est rarement le décor des romans de chick-lit . [ Pour info, Toni Jordan en a écrit une autre : L'impossible Miss Ella /Fall girl .]
Pour tout cela, ne passez pas à coté de ce personnage , laissez-vous toucher par ( la) Grace ....
Grace Lisa Vanderburg souffre d'un lourd handicap qui l'empêche de travailler et d'avoir une vie sociale ordinaire. Elle est affublée de TOC : elle compte, dénombre, mesure, chronomètre, ceci à longueur de temps. S'en dispenser serait source d'angoisses intolérables.
L'amour pourrait la sauver, et son prince sait la convaincre de se soigner : thérapie de groupe, mais aussi camisole chimique avec prise de poids et libido en berne à la clef. Grace va devoir choisir entre compter et profiter de la vie.

Ce roman est tour à tour crispant, attendrissant, drôle, émouvant... mais le côté bluette l'a emporté et a parasité ma lecture. Les dénombrements incessants de Grace m'ont donné le vertige et vite lassée. Les passages sur l'inventeur Nikola Tesla m'ont agacée, et l'histoire d'amour un peu facile/rapide m'a semblé de ce fait peu convaincante. En revanche, j'ai savouré la capacité d'auto-dérision de la narratrice, le tragicomique des séances de thérapie de groupe, et surtout les petites anecdotes mathématiques et scientifiques (ah, les longueurs relatives de l'index et du majeur !). Un roman sympathique, finalement moins léger qu'il n'y paraît, mais un peu longuet.

J'achète des livres par grandes quantités une fois par an chez un bouquiniste à la foire du livre de Tunis. Celui-ci a fini dans le lot 2015 grâce à la couv et aux éditions 10/18 'Domaine étranger', même pas lu la 4eme.
Et comme toujours avec ces éditions, une agréable découverte. C'est drôle, grinçant par moment, frais et atypique.

C'est classé 'roman d'amour' mais pour moi la romance était plus en toile de fond. C'est surtout l'organisation et le mode de vie de cette jeune fille qui compte tout, tout le temps qui m'ont passionnée.
Le début a été un peu difficile, non pas que ce ne soit pas intéressant mais la quantité de nombres pour bien nous mettre dans l'ambiance a réveillé en moi quelques cauchemars mathématiques. Rien de bien grave, la suite est très plaisante.
Grace Lisa Vanderburg a 35 ans. Elle a la manie de tout compter, ce qu'elle mange, ce qui l'entoure, les lettres, tout. Rien n'y échappe. Un jour, en faisant ses courses, elle rencontre Seamus, un homme charmant. Et coup du hasard, elle le revoit à son café... Comment concilier ses petites manies et l'amour quand il se présente ?
Au début, je trouvais Grace un peu spéciale mais sans plus. Moi aussi, j'aime compte des choses insignifiantes parfois. Mais à la fin du premier chapitre, j'ai vu que ça n'avait rien à voir ! J'ai bien aimé suivre ses pensées même si, au moment de son traitement, elles m'a parues assez floues, sans doute voulu par l'auteur pour montrer le flou dans lequel se trouvait Grace.
J'ai eu un peu de mal avec l'histoire d'amour, il m'a manqué de savoir ce qui rapprochait ces deux êtres (à part le physique ?). Dans l'ensemble, une histoire plaisante et légère qui aborde avec humour les TOC et les moyens (pas forcément adaptés) pour les traiter.
Vivre dans les normes imposées ou pas, avoir ses petites « maniaqueries » indispensables à son équilibre, s'y maintenir malgré les critiques de son entourage, voilà le sujet de ce livre… traité avec humour, même si certains passages sont un peu longs…
Une lecture rafraîchissante, pour se sentir bien dans sa peau, qui que l'on soit, pour autant que le comportement individuel ne nuise pas à autrui.
Dans un monde où l'on recherche continuellement la perfection, voici un roman qui nous rappelle que la différence n'est pas un obstacle pour être heureux.
Attirée avant tout par le titre du livre « Tu pourrais rater intégralement ta vie » m'a immédiatement intriguée. Ce titre résonnant à la fois comme une mise en garde et un soulagement (« y a pire, tu pourrais rater intégralement ta vie ») en tout cas c'est ainsi que je l'ai interprété et le 4ème de couverture a fini de me convaincre. On rencontre donc Grace, une jeune femme qui a arrêté de travailler suite à un événement (on apprend lequel que bien plus tard dans le récit) et qui a une vie plutôt atypique, souffrant de TOC, elle compte absolument tout, les poils de sa brosse à dents, le nombre de pas entre tous les lieux qu'elle fréquente, le nombre de bouchées pour manger son gâteau à l'orange du matin, les chiffres régissent sa vie et la protège du monde extérieur. Son emploi du temps est déjà établis et rien ne doit la perturber dans son train train, jusqu'au jour où elle rencontre Seamus au supermarché.

Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais ce livre est un vrai petit bonheur, Grace est une force de la nature, bien sûr elle souffre de ses TOC, se retranche derrière lorsqu'elle panique, se trouve des excuses pour ne pas affronter la vraie vie mais en même temps elle est terriblement attachante, intelligente et certaines de ses répliques sont vraiment drôles. Et puis sa relation à sa famille, sa mère petite fée du logis et conteuse d'histoires horribles à ses heures perdues, sa soeur bien dans la norme avec ses 3 enfants, son mari toujours en costume cravate, et sa nièce qui lui ressemble tant derrière son jeune âge. L'ensemble donne un roman savoureux, un peu acide et permet de mieux comprendre les gens qui ont des TOC, sans tomber dans l'extrême des émissions débilitantes de TF1 et cie et surtout sans les juger. Grace est comme elle est, elle est piquante, elle est brillante et oui, elle aime mesurer les murs de sa chambre quand elle n'arrive pas à dormir et achète toujours tout par 10, et alors ? Chacun son truc, non ? Tant qu'elle ne rate pas intégralement sa vie….
Grace Lisa Vanderburg compte tout. Elle a 35 ans, elle vit seule et a pris comme habitude de tout additionner, de faire ses comptes dans sa tête puis peu à peu à vive voix. Elle compte les lettres de son prénom, les lettres de ses interlocuteurs, elle agit en fonction d'une logique implacable : elle se rend toujours à la même heure dans le même café où elle commande le même gâteau saupoudré de graines de pavot. S'il n'y avait que ça... Non, ladite Grace pousse le vice jusqu'à compter les pas qui la relient d'un point à un autre. Même les poils de la brosse à dents y passent et sans ces chiffres correctement consignés dans un carnet, Grace a des sueurs et panique. Dans tous ses plans, elle n'avait pourtant pas prévu de croiser sur sa route le charmant Seamus Joseph O'Reilly (un autre 19 de lettres). Comment composer avec ses propres manies lorsqu'un homme pose un regard aimant et attentif sur vous? Comment justifier l'irraisonnable?

Quel livre bizarre ! Déjà car j'ai moi-même du mal à me figurer qu'on puisse prendre plaisir à tout compter à longueur de journée. Les chiffres n'ont jamais été mes amis alors loin de moi l'idée de tous les rassembler en rangs ordonnés. Car tous les nombres, que Grace fixe noir sur blanc, sont fluctuants et tout est à refaire le lendemain. Comment peut-on se condamner à toujours faire des calculs avant d'agir?
Car c'est le cas, Grace ne peut pas sortir de chez elle sans avoir fait ses sempiternels comptes. C'est une obsession de toujours procéder dans un ordre bien défini, de toujours s'asseoir à une table puis de changer d'un jour sur l'autre en suivant les aiguilles d'une montre. Grace est une fourmi, elle ne semble pas être en proie aux passions, a une vie olé olé et ne peut que finir vieille fille dans ces conditions.
Car Grace semble avoir bloqué les compteurs au niveau séduction. Elle bougonne devant sa soeur cadette, Jill, mère de 3 enfants et déjà si à cheval sur l'éducation. Sa confidente c'est Larry, sa nièce qui est comme une amie (non, non point de choc de générations).

Alors quand vient Seamus tout est chamboulé. Il faut faire de la place dans ce petit appartement qui n'a vu entrer personne jusqu'alors. Il faut aller plus vite dans les calculs pour ne pas être en retard ou... il ne faut plus faire de calculs du tout. Seamus a le chic pour faire de chaque jour un renouveau alors les vieilles habitudes sont "de force" mises au placard. Mais il n'est pas dupe et a remarqué que quelque chose clochait. Oui, pourquoi acheter 10 salades, 10 bananes, 20 brosses à dents (ah les chiffres ronds !)?
Et si un changement de fond était à prévoir pour que ces deux-là arrivent à composer ensemble?

J'ai trouvé certains passages désopilants car on imagine parfaitement tous les rituels, qui nous paraissent à nous ridicules, mais qui sont pour Grace sensés et inévitables. On n'a pas idée de ce que peut être une vie sans répit, une vie où tout devrait être saisi dans toutes les proportions. Moi ça me ferait juste froid dans le dos. Mais avec Grace, on rit !

L'auteur nous raconte l'histoire de Grace, une femme de 35 ans, qui vit avec beaucoup de TOC ou plutôt avec un TOC qui prend beaucoup de place. Elle compte tout, elle ne peut pas s'empêcher de le faire et cela lui rend la vie impossible. Un jour, elle rencontre un homme qui va l'aider et l'accompagner dans sa démarche de guérison pour qu'elle puisse retrouver une vie normale.
J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique, c'est mignon, c'est frais, c'est drôle. C'est parfait pour un moment détente.
Roman de Toni Jordan.

"Tout compte." (p. 7) Grace Lisa Vanderburg (19 lettres) compte tout: ses pas dans la rue, les haricots chez le primeur, les grains de pavot sur son gâteau, les poils de sa brosse à dent, etc. "Avec le temps, le fait de compter est devenu l'armature de ma vie." (p. 8) Admiratrice et vaguement amoureuse de Nikola Tesla, génial inventeur du XIX° siècle, elle vit enfermée dans ses manies et son obsession des nombres. le beau Seamus Joseph O'Reilly (19 lettres aussi) va mettre un peu de pagaille dans le quotidien de la jeune femme. Avec son aide, elle entreprend une thérapie pour se libérer de ses obsession. Mais jusqu'où peut-on aller pour être "normal" sans devenir un autre, totalement différent et sans saveur?

Jusqu'à quel âge peut-on tomber amoureuse d'un personnage de roman? Et jusqu'à quel âge peut-on encore décemment l'avouer? Seamus est mon homme idéal... Bref, ce n'est pas le sujet.

La rationalisation du quotidien par le nombre qu'effectue Grace est vaguement inquiétante, mais j'avoue que je me suis reconnue dans ce personnage. Je ne compte pas tout, mais j'aime que tout soit net et je regarde tout le temps ma montre, comme elle, obsédée par le temps qu'il me faut pout effectuer mes tâches quotidiennes.

Ce roman est une petite initiation à la normalité. Chacun est normal à sa façon. Il n'y a pas de canon auquel se conformer. Que l'on ait des obsessions ne fait pas de nous des êtres bizarres. "Une obsession n'est pas une faiblesse. Une obsession est ce qui anime les gens, ce qui les rend différents des masses grises." (p. 148)

Le roman de Toni Jordan se lit vite, se dévore. C'est un texte parfait pour se détendre, sourire et réfléchir un peu sur qui fait nos personnalités et nos existences, sur ce que nous sommes prêts à rendre pour être accepté.

Un grand merci à la librairie Dialogues pour m'avoir offert ce livre.

Lien : http://lililectrice.canalblo..