Editions Héloïse d'Ormesson (28/02/2013)
2.67/5   12 notes
Della est une jeune femme comme les autres, à ceci près qu'elle a fait de l'escroquerie son métier. Le mensonge est un art de vivre et le vol des plus riches une profession à plein temps. Sa prochaine cible ? Daniel Metcalf, un milliardaire naïf en apparence, qui se révèlera plein de ressources. Son mode opératoire ? Changer d'identité. Elle se présentera cette fois-ci sous le prénom d'Ella, une jeune chercheuse prête à élucider une énigme formidable : le diable de ... >Voir plus
Que lire après L'impossible Miss EllaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis très mal à l'aise à l'idée de publier la critique de ce roman car il m'a été offert lors de la dernière opération Masse Critique. Je remercie donc avant tout Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson et m'excuse auprès d'eux quant au mauvais choix que j'ai pu faire lors de la sélection de mes livres.
En effet, grande amatrice de récits de voyage en tout genre, réel ou imaginaire,, mon attention a été uniquement retenue par la phrase suivante du résumé : "elle engage une extraordinaire expédition dans la jungle". Si j'avais été plus attentive, j'aurais deviné que dans cette histoire, l'amour allait prendre le dessus sur l'aventure et je reconnais que cela n'est pas mon genre de lecture favori.
Nous faisons donc connaissance avec Della, arnaqueuse de haut vol, initiée dés l'âge de 7 ans, par sa pittoresque famille, à la meilleure façon de détrousser son prochain. Nous la retrouvons, quelques années plus tard, sous l'identité d'une chercheuse en biologie, tentant de convaincre Daniel Metcalf, jeune et beau milliardaire, de financer par une bourse de vingt-cinq mille dollars un de ses projets. Et quel projet puisqu'il s'agit de partir, à la recherche, à travers le bush australien, du loup de Tasmanie ( pourtant supposé disparu), sujet qui, d'après l'enquête de Della, tient à coeur de notre victime désignée.
Apparemment séduit, voilà que Daniel propose de multiplier la prime par dix à condition qu'il puisse s'assurer du sérieux de Della lors d'une pré-expédition d'un week-end en sa compagnie dans la jungle. Pari tenu ! Avec la complicité de divers membres de sa famille, notre fausse chercheuse se lance dans l'aventure. Mais celle-ci va rapidement tourner court. Perturbée par l'intervention de son ex petit-ami, Della va s'apercevoir qu'en matière de mensonges, il y a plus fort qu'elle et on en arrive finalement à l'histoire, que tout le monde connait, de l'arroseur arrosé.
C'est vrai, parfois j'ai souri aux mésaventures de notre héroïne ou à l'ironie de certains propos ; j'ai été sensible aux réflexions de la petite fille confrontée à l'absence de sa mère, à ses interrogations sur le sens de sa vie d'adulte, basée sur l'imposture, mais code d'honneur de la famille. Malheureusement, globalement, je me suis ennuyée, tournant hâtivement chaque page dans l'espoir qu'un évènement imprévu viendrait relancer l'histoire et bouleverser le cours des choses. "La comédie romantique, scientifique et pétillante" qui m'était promise s'est révélée être une "bluette" sans grande envergure.
Je reste persuadée que cet avis plutôt négatif ne découragera pas les amateurs du genre, et c'est tant mieux car... il faut de tout pour faire un monde !
Lors de la dernière édition de Masse Critique sur Babelio, quelques livres ont retenu mon attention dont celui-ci. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson pour m'avoir fait parvenir ce bouquin.

En effet, la couverture, le titre et la quatrième de couverture m'ont tout de suite séduite. L'illustration est très jolie, très girly, ce qui nous laisse penser que nous aurons affaire à une héroïne distinguée qui, une fois "lâchée dans la brousse", ne peut qu'être une catastrophe. le résumé annonçant une "extraordinaire expédition dans la jungle", je m'attendais à voir des héros se retrouver dans des situations cocasses, dangereuses.

Malheureusement, je n'ai rien trouvé de cela dans ce roman. Je peux même dire que ma lecture s'est révélée laborieuse : ce fut long, l'histoire manque cruellement d'action, de rebondissements et de peps et n'est donc pas parvenue à me captiver. A plusieurs reprises, j'ai cru que l'histoire allait enfin démarrer et trouver un certain rythme mais il n'en fut rien. Pour les derniers mots de la présentation de l'éditeur, "une comédie romantique, et scientifique, pétillante", il faudra repasser : je n'ai perçu aucun de ces qualificatifs dans ce roman (alors que ce sont des éléments qui ont déterminé mon choix face à la multitude d'ouvrages qui nous étaient présentés...).

Et c'est dommage car l'idée de cette famille atypique et sympathique (malgré les crimes qu'elle passe sont temps à mettre sur pied) était intéressante mais elle aurait pu être bien mieux exploitée je pense.

De plus, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteure qui est agréable et soigné.Du coup, l'autre roman de l'écrivain, Tu pourrais intégralement rater ta vie, ayant de bonnes critiques, je pense me laisser tenter par cette lecture lorsque l'occasion se présentera.

Autre note positive : dans le coin inférieur gauche de la couverture, l'indication "Le Tigre et le pigeon" m'a interpelée dès le départ et a attisé ma curiosité. Elle trouve finalement son explication au fil des pages et j'apprécie le côté "fable" que cela donne au roman (parce que oui, il y a tout de même un semblant de morale à la fin de l'histoire).

Bref, il y avait du potentiel mais ça n'a pas pris avec moi car il n'a pas été exploité de la meilleure façon et je me suis retrouvée face à un récit qui n'a pas réussi à garder mon intérêt jusqu'à la dernière page. Toutefois, j'ai envie de lire le premier roman de l'auteure et espère donc ne pas rester sur une note négative.
Lien : http://books-all-around.blog..
Je remercie les éditions Points ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je vais cependant avoir un avis assez mitigé sur cette lecture. J'ai trouvé que certains aspects n'étaient pas assez travaillés, notamment tout ce qui concerne le décor dans lequel l'action se déroule. Parfois les événements vont vite, trop vite, et cela dessert malheureusement l'histoire, qui manque d'encrages. Pourtant, l'idée de départ était bonne, et les personnages assez sympathiques pour pouvoir me donner envie de les retrouver. Mais il a manqué quelques détails, notamment des points de vue différents, ou encore quelques détails sur la vie de certains des personnages (je ne développerai pas ma pensée car je risque de « spoiler » les gens qui n'ont pas encore lu ce livre). Je ne dirais pourtant pas que cette lecture fut désagréable, mais elle ne restera pas pour autant longtemps dans ma mémoire.
Une comédie romantique qui se passe en Australie, je signe tout de suite!
Ella , jeune femme très futée, vit avec sa famille dans une grande maison. Elle a été formée dés son plus jeune age à l'art de l'arnaque. Conçu comme un plan de guerre, elle a pour objectif d'approcher un millionnaire aidée en cela par sa famille, dans le but de lui soutirer quelques billets... Ses plans seront déjoués par son ex-petit copain et parce qu'à trop s'approcher de sa victime, telle est prise qui croyait prendre...
C'est très dépaysant, il y a du rythme par contre ce n'est pas la plus drôle des comédies romantiques.
Lecture très agréable qui fait un peu penser à La madone des enterrements de Madeleine Wickham (alias Sophie Kinsella).
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Heloïse d'Ormesson et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre !

L'impossible Miss Ella, est un roman qui suit la vie d'Ella, jeune femme évoluant au sein d'une famille vivant de petites arnaques en tout genre. Arrive le jour où notre héroïne se lance dans un gros coup en se faisant passer pour une scientifique afin d'obtenir une bourse de recherche attribuée par le richissime Daniel Metcalf.
Sauf que rien ne se passe comme prévu et très vite, Ella se retrouve dépassée par les évènements.

J'ai trouvé ce livre tout à fait distrayant, idéal pour une lecture d'été, les pieds dans l'eau.
On voit au travers du roman qu'Ella est différente de sa famille, qu'elle voit un peu plus loin qu'une vie faite uniquement d'arnaques sans ambition.
Lorsque Daniel Metcalf, le pigeon, mort à l'hameçon et souhaite s'impliquer encore plus dans le projet, Ella, se rend compte que ce coup pourrait lui permettre d'être enfin reconnue auprès des siens. Mais plus le temps passe, plus son état d'esprit est amené à se modifier, notamment au vu du temps passé avec Metcalf.
J'ai apprécié que la narration permette de voir la préparation et ensuite la mise en oeuvre qui au final se révèle différente au vu des retournements de situations.
La fin est dans un sens surprenante et rejoint parfaitement le thème de l'arnaque.

Pour conclure, je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un moment et découvrir l'envers du décor de ce qui peut sembler attrayant vu de l'extérieur.

Lien : http://readirl.wordpress.com..

Mon père dit souvent que les gens très riches s'entourent d'objets dont la valeur croît, tandis que l'homme de la rue choisit des choses dont la valeur décroît.