Critique de Ambrena

Grâce à Babelio, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman, qui a expliqué sa démarche littéraire : de la vérité avant toute chose ! On peut de plus rapprocher ce sympathique professeur en université, aussi brillant et cultivé que didactique et pédagogique, de son personnage, même si, bien entendu, ce roman reste une fiction, et non une autobiographie.

Contrairement à son confrère Dan Brown, auteur du célèbre Da Vinci Code, aussi pauvre en véracité mythologique, théologique ou artistique qu'en vérités historiques, José Rodrigues Dos Santos effectue des recherches minutieuses, vérifie chacune des informations qu'il sème dans le récit, et surtout, met la fiction au service de la vérité, et non l'inverse.

En effet, ce n'est pas un thriller comme les autres. La catégorie de "policier science-philosophique", inventée par Bernard Werber - ou plutôt les critiques littéraires de ce dernier - ne paraît pas usurpée pour désigner ce savant cocktail entre le propos métaphysique, le récit à suspense et surtout, la vulgarisation scientifique.

Si l'on ne s'intéresse qu'à la surface, l'intrigue semble classique : Tomás Noronha, professeur à l'université, est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. La victime, directeur des Sciences de la CIA (le mot-clef étant ici davantage la partie "science" que la partie "CIA") a en effet été retrouvé la main serrée sur un énigmatique papier, qui comportait non seulement le nom du protagoniste, mais également un mystérieux pentacle... Pentacle que le personnage a justement reçu dans ses affaires !

Mais il s'avère que les retournements de situation, la manière dont la poursuite est menée, les cahots de l'intrigue, et surtout, les dialogues entre personnages sont en vérité un prétexte afin de développer une magnifique vulgarisation des plus complexes théories (véridique !) de la physique quantique. Expliquée de manière claire et précise, la science devient abordable, simple et fascinante à la fois.

Les explications fournies sont toutes absolument véridiques, et l'on peut aussi continuer le voyage avec les liens et références fournis par l'auteur dans les notes qui concluent le roman. Dans une démarche qui peut rappeler le podcast YouTube e-penser, de Bruce Benamran, ou le mythique "C'est pas sorcier" de Fred et Jamy sur France 3, mais en beaucoup plus technique et sérieux, ce livre permet de voir le monde différemment.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres aventures de Tomás pour comprendre celui-ci, mais moi, maintenant, j'ai envie de poursuivre l'aventure et de découvrir toutes ses péripéties, principalement pour l'ouverture au monde scientifique, purement fascinant, qu'elles permettent au lecteur d'accomplir.