Critique de butineries

Gaëlle Josse a appelé ce chapelet d'une trentaine d'histoires, miniaturisées de deux pages ou un peu plus, des « microfictions. » Toutes gravitent autour du mot « nuit. » Entre deux nouvelles, un vers libre fait office de pont. Ces quelques mots noirs jetés sur la page blanche aident le lecteur à reprendre sa respiration avant de plonger dans une autre existence.

L'on pourrait peut-être éprouver quelque frustration de ne pas en apprendre plus sur les personnages, sur leurs aventures. Mais si l'on accepte d'accompagner un instant ces minuscules bouts de vie, alors la lecture devient plaisir et l'on est happé par la justesse des mots, la délicatesse des phrases, la poésie des récits.

C'est un livre reposant, dédié à ceux qui ne trouvent pas le sommeil, aux tristes, aux perdus, aux rêveurs. Il y a forcément quelqu'un dans ces émouvants instantanés qui nous ressemble, qui traverse les mêmes angoisses, les mêmes joies, les mêmes solitudes. Et comment ne pas évoquer la jolie phrase de Yasmine Khlat qui ouvre le livre : « Vous savez, les gens ont l'air d'aller bien, mais chacun de nous a sa nuit. » Elle est la promesse d'une délicieuse et nostalgique atmosphère.