Critique de Pampy

J'aime Gaelle Josse, la finesse de sa plume, la justesse de ses mots. Une écriture poétique et colorée. Gracile, élégante...Mais, malheureusement pour moi cela s'est mal accordé avec la thématique du roman. Peut-être trop de poésie et de couleurs dans cet abîme que traverse Clara. Je ne saurais vous expliquer avec précisions ce qui m'a empêché, comme tant d'autres, de craquer pour ce roman, d'être totalement convaincue, conquise.

C'est d'une lecture mitigée que je ressors. Cette main sur l'épaule que nous propose l'autrice je l'ai plus ressentie comme une irritation, une "agression" survenant trop tôt, pas au moment, pas de la bonne façon. Mais la chute de Clara, ses maux, m'ont parlée, ont trouvé échos en moi. Au début, je partais pour dire que ce n'est pas ça le tsunami de la dépression, mais finalement on ne le vit pas tous de la même façon. Chacun, son histoire, son parcours, sa guérison.

Pour moi il ressort de cette lecture des mots pleins de justesse, mais un abîme (trop?) plein d'embruns, de fleurs, de campagne, un abîme trop coloré et poétique à mon goût.