AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de reb_tasouleslivres


Clara, la trentaine, travaille dans une société de crédit. Ce matin-là, sa voiture ne veut pas démarrer. Un incident anodin qui va pourtant tout faire basculer…

Ce matin-là est un court écrit (215 pages) sur le thème du burn-out, sujet difficile mais tellement présent dans notre société actuelle. Clara craque, s'effondre un matin, elle se retrouve alors face à elle-même, face à l'incompréhension de ses proches. Se ressaisir, continuer d'avancer mais comment y parvenir quand la moindre chose demande une énergie impossible, que plus aucune envie de nous habite ? Gaëlle Josse évoque la souffrance qui entoure le burn-out avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Sa plume est très poétique et amène beaucoup de douceur dans ce monde où l'erreur n'est pas permise mais dans lequel tout nous pousse à nos limites. Pour avoir vécu une situation similaire il y a quelques années, je me suis retrouvée dans certains passages de la vie de Clara. C'était émouvant mais aussi intéressant de se souvenir, pour ne pas oublier et de voir que l'on peut remonter la pente, avec beaucoup de temps et de changements. Une belle réflexion sur la vie, les choix que nous faisons et les changements à apporter pour ne pas sombrer et trouver un sens à notre existence.

Un seul bémol pour moi : je sais qu'il existe autant de crises que de personnes et que le roman se veut porteur d'espoir mais j'ai trouvé que le récit minimisait certaines difficultés. Clara s'en sort trop vite, trop bien, presque sans aucune aide, ça manque de crédibilité selon mon vécu. La dépression n'a rien de poétique malheureusement.

En résumé, une très belle plume mais un récit dont j'attendais plus de réalisme…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}