Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : ce matin-là, à l'heure de partir au boulot, la voiture de Clara ne démarre pas. Et, comme une évidence, plutôt que de tout faire pour y aller quand même, elle rentre chez elle. Quelque chose s'est brisé, elle est passée de l'autre côté. Burn out. Vu de l'intérieur.

Mon avis : quel bonheur de retrouver l'écriture magnifique de Gaëlle Josse ! Douce, bienveillante sans mots sirupeux, factuelle, patiente, émouvante sans pathos, acceptante sans condition, elle nous met avec tact et délicatesse face à une épreuve moderne "à la mode", quasi ordinaire, aussi insupportable et absurde que ça puisse paraître, et si dévastatrice. Elle en fait presque une poésie, même si on n'oublie jamais à quel point c'est dur pour Clara, dont toute la vie se délite au contact contagieux de ce débordement-là. Clara, personnage éminemment crédible, concret, réel, si proche, à l'histoire si possiblement similaire à la nôtre. Mais dit avec des mots tellement parfaits. Bref, j'ai adoré !

Un très beau roman sur les relations, ce qu'on fait de sa vie et la relation à soi.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..