Critique de Symphonie

Dans ce Ce matin-làGaëlle Josse nous parle de la chute de Clara, celle qui vous met KO. Surcharge de travail, trop de pression et de responsabilités sur les épaules, elle n'en peut plus. Elle qui s'amusait autrefois lorsqu'on lui demandait ce qu'elle faisait dans la vie et répondait en souriant " Je vends de l'argent " et partait parfois dans un éclat de rire, ce rire n'est plus, il s'est éteint peu à peu sans qu'elle y prête vraiment garde. Ces premiers signaux d'alertes, Clara ne les a pas vu venir et les rires ont cédé leur place à un torrent de larmes, un épuisement total.
Au fil des pages, Elle évoque son passé, sa relation avec Thomas qui ne comprend pas sa lassitude, son manque d'entrain, tout ce qui faisait le sel de leur vie amoureuse. Elle évoque sa peur pour son père victime d'un AVC d'où son choix de rester près lui alors qu'elle envisageait de partir à l'étranger et l'amitié inconditionnelle de Cécile son amie de toujours.

Gaëlle Josse décrit les états d'âme de Clara, tantôt colorés, tantôt sombres, son désespoir lorsqu'elle touche le fond, mais aussi son courage et la force nécessaire pour sortir de cette descente aux enfers qu'est le burn out.
Les mots, les phrases de Gaëlle Josse sont des diamants bruts. Une écriture tout en finesse, un message d'espoir sur ce phénomène hélas, de plus en plus présent dans notre société qui fera très certainement écho à beaucoup d'entre nous.