Critique de Fransoaz

Dans sa vie professionnelle de pressions, de compétitivité, de rentabilité Clara dégringole insidieusement mais sûrement. le sol sur lequel elle atterrit ne lui permet pas de rebondir il est flasque, moite, obscur. Clara tangue dans une dépression, un tunnel anthracite où aucune lumière ne jaillit à la sortie. Clara a froid, Clara a sommeil, elle n'a ni faim, ni envies.
Gaëlle Josse propose une main conciliante et chaleureuse qui s'attarde sur des épaules affaissées et sans ressort. A la force de mots justes et sincères elle tend à Clara une longue corde, effilochée par endroits, mais avec quelques gros noeuds bien placés qui l'aideront à sortir du puit où bouillonnent dans un vortex édifiant des souvenirs troubles.
L'autrice nous laisse deviner Clara plus qu'elle nous la raconte. Ce sont les émotions, les sensations qui disent la jeune femme. J'ai lu Ce matin-là et j'ai lu Clara, ses failles, ses creux et ses bosses, ses exaltations et ses refus, ses peurs et son odeur, ses chagrins enfouis et ses regrets clairvoyants.
J'ai aimé la délicatesse, la limpidité de la plume « Gaëlle Josse » ; celle qui me fera courir vers son prochain livre.