Critique de photomum01

CE MATIN - LA de Gaëlle Josse

Clara est une jeune femme dynamique employée dans une entreprise de crédit, battante, efficace, avec une vie sans souci. Pourtant ce matin-là, la panne de batterie de sa voiture provoque un tsunami. Elle se retrouve incapable de demander de l'aide ni pour sa voiture ni pour elle même.
Elle s'effondre, son monde bien organisé s'écroule. Elle va se replier sur elle même, malgré les attentions de Thomas son compagnon, qui finira par la quitter ne supportant plus cette mise à distance dont il est victime.
Il va lui falloir du temps pour retrouver la force de sortir de chez elle, puis son amie Cécile l'invite à passer quelque temps chez eux à la campagne. Petit à petit Clara va trouver l'orientation et le sens à donner à sa vie...

Un court roman dont le sujet très actuel, peu réjouissant, est traité avec brio, sans pathos.
Au fil des pages, le lecteur découvre toutes les étapes du burn out à la dépression et les chemins menant à la reconstruction.
Le style est simple, alerte, vivant et poétique; le rythme tout en douceur fait oublier la noirceur du sujet.
Un roman qui interroge sur les choix de vie, les volontés, les désirs, les erreurs de parcours de tout un chacun.
Un beau portrait de femme dont la charge mentale invisible est trop lourde à porter.