Critique de sweetie

Sur l'air d'une ronde ancienne, Gaëlle Josse raconte la chute d'une jeune femme tombée au combat des relations professionnelles. Clara qui, un matin d'octobre, après six mois promue à un poste supérieur dans son établissement de crédit, percute de plein fouet le mur de l'épuisement. Une claque. Un écroulement. Diagnostic médical : burn-out. S'ensuit une longue introspection inévitable dans le vide des journées de repos. Les souvenirs d'enfance remontent à la surface, certains douloureux, d'autres joyeux. C'est une amitié indéfectible qui la repêche de sous sa couette, la ramenant peu à peu à la vie, celle dont elle avait rêvé alors qu'elle était étudiante, avant de s'oublier et de se soumettre à des obligations familiales.
Un roman très beau, porté par une écriture somptueuse et enveloppante. Réconfortant en somme, malgré les difficultés rencontrées par le personnage principal. Qui n'a pas, un jour, flanché ou fléchi les genoux pour cause de surmenage au travail, couplé à la charge mentale de la vie domestique? Gaëlle Josse a trouvé les mots pour le dire.