Critique de Lepetitcarrejaune

Pas d'accord, de narration, d'un roman mais des pensées comme on pense lorsque surgissent au fond de nous un mot engendré par un son, une résonnance, une émotion. Devenir acteur de ce que cette voix-son trouble en nous. Semer des cailloux qui nous amène à retrouver le chemin conduisant vers la paix, la discorde, la déraison de cette voix entendue, provoquée. Une voix comme une réminiscence à ce que l'on a été, vécu, connu, aimé ou détesté. Une voix comme une ombre ou une lumière, un cri, une douleur, un murmure, un rire, une interrogation, un jeu, une facétie, une intonation. Mille voix comme mille voies qui s'ouvrent devant nous.
C'est à cette évocation à laquelle nous convie Gaëlle Josse et son dernier ouvrage « de vives voix » : nous poser un instant face à l'immensité de ce que la voix recèle, est, accorde. Ni philosophie, ni manuel de psychologie, ni essais ou récit, juste des pensées, des mots déposés sur ce que la voix évoque, projette.

Mais qu'est qu'une voix ?

La suite : http://lecarrejaune.canalblog.com/archives/2016/09/25/34363199.html
Lien : http://lecarrejaune.canalblo..