Critique de Lauquilit

Il s'agit d'un texte fragmentaire qui transmet des souvenirs, des rencontres, des expressions, des réflexions autour de la voix en général et autour de voix particulières, connues ou non, écoutées ou juste entendues par hasard.
De nombreux passages sont de la pure poésie. J'ai adoré ce texte. J'ai retrouvé la musique de l'écriture de Gaëlle Josse et j'entendais cette voix que j'ai eu l'occasion d'entendre à plusieurs reprises. Pourquoi j'aime lire Gaëlle Josse ? Elle donne elle-même la réponse à cette question : « Pourquoi ce besoin de sans cesse relire certains livres, certains auteurs ? Il n'y a plus de découverte. Pourquoi alors ? Entendre leur voix, écouter leur phrasé, leur façon d'assembler les mots, les images, les idées en un ensemble qui m'émeut, m'empiète, me questionne. (…) Il suffit de quelques lignes pour retrouver la sensation d'approcher quelque chose de parfait. Pour déclencher cette approbation, cet assentiment intime, ce 𝑜𝑢𝑖, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐̧𝑎. Pour la musique. (…) Pour reposer le livre, rassérénée, apaisée. Heureuse. » Voilà, tout est dit !