Critique de magielivres

Lu il y a déjà quelques années, hier soir Francine m'a donné envie de le relire.
Heureuse de l'avoir fait, tant cela m'a fait du bien. Un petit livre qui se lit très vite, mais quel bonheur ces mots, cette belle écriture qui nous berce de douceur.

Les heures silencieuses de Gaëlle Josse, nous conte l'histoire d'un tableau peint par Emanuel de Witt. Ce récit est passionnant, rempli d'émotions.

Il nous emmène en 1667, où les personnes bien établies se faisaient faire le portrait, cela était à la mode, les peintres ne manquaient pas de travail en Hollande.

Ce tableau nous relate, la vie de Magdalena van Bayeren, peinte de dos.
Elle écrit dans sa chambre lors de nuits bien longues son journal, qui lui sert, "A mettre de l'ordre dans mon coeur, et un peu de paix dans mon âme, à me souvenir de joies passées et à accueillir mes peines, ils suffisent. Cela est bien.
Depuis l'enfance, je redoute la nuit. La lumière qui décroit dans le ciel, l'ombre qui tombe à terre en dévorant les couleurs et en assourdissant les formes, m'emplissent d'inquiétude. Et en dépit de l'âge qui devrait me rendre raisonnable, je ne parviens pas à faire taire cette crainte."

Elle nous fera part de ses joies, ses peines, ses tourments, ses deuils, nous parlera de musique, de son mari Pieter van Beyeren, administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, par son mariage avec Magdalena. Etant une femme, elle ne pouvait succéder à son père. Ses enfants, de la vie au XVIIe siècle, faisant parti d'une riche famille d'armateurs, nous décrira les bateaux, les voyages, les marchandises en tout genre qui étaient échangés d'un pays à l'autre.

Un très bon moment de lecture et une page d'histoire et de peinture très intéressante.