Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de l'ouvrage Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse.
L'auteure nous fait découvrir l'histoire d'une femme libre, d'une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.
Qui est cette femme ??
Vivian Maier était une femme effacée qui a passé toute sa vie à faire des photographies, plein de photographies. Celles ci ont été découvertes après sa mort. Cette femme ignorera toujours l'engouement qui accompagne ses clichés.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout Vivian Maier ni ses clichés. J'ai apprécié de découvrir sa vie, et je trouve ce portrait de femme très bien ficelé.
J'apprécie l'écriture de Gaëlle Josse, toujours empreinte de sensibilité. Ce qu'elle nous raconte est très intéressant, toutefois je dois avouer que j'ai parfois un peu décroché.
Cet ouvrage est bien écrit, il y a du contenu et bravo à l'auteure pour le travail de recherche. On sent que l'écriture de ce livre lui a tenu à coeur.
Mais je préfère quand elle écrit un roman.
Même si Une femme en contre-jour m'a plu, je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai trouvé quelques longueurs ici et là, j'ai parfois décroché.
Ma note : trois étoiles et demie.