Critique de som

Il a fallu qu'un jour, un jeune homme d'affaire, ignare en art, achète par hasard un lot de photographies, puis le miracle d'Internet, pour que Vivian Maier, photographe amateur, sorte de l'ombre pour connaître une célébrité post mortem.
Il faut la plume de Gaëlle Josse, tout en sobriété et en subtilité, pour retisser les fils de l'histoire de cette illustre inconnue. Photographe de génie pour les uns, simple nounou un peu bizarre pour les autres, Vivian Maier a des années durant photographié tout ce que Chicago et New York comptaient de laissés pour compte, de femmes et d'hommes marqués par la vie. Au détour de quelques flash-back, de quelques réminiscences, l'auteur reconstitue les origines françaises de Vivian, modestes et rudes. Ceci pouvant expliquer cela.
L'ombre et la lumière, le passage de l'un à l'autre est l'autre grand axe qui traverse ce récit sans pour autant donner des clés définitives. Au lecteur, somme toute, de se faire son avis.
Passée maîtresse dans l'art de dresser des portraits d'une grande justesse psychologique de femmes qui fuient le regard, Gaelle Josse sort ici de sa réserve pour dire quelles peuvent être les correspondances entre ses héroïnes et son oeuvre.