Critique de montmartin

La femme qu'on emmène dans un hurlement de sirène s'appelle Vivian Maier, elle aura quatre-vingt-trois ans le 1er février. Quelques années plus tôt, elle faisait les poubelles dans l'indigence absolue.

Lors d'une vente aux enchères, pour quatre cents dollars John Maloof a acquis un fatras de photos et de pellicules non développées. Certaines photos l'intriguent, le hantent, tant d'instants de vie d'inconnus capturés, une bouleversante humanité et une absolue maîtrise de la prise de vue. John va révéler une artiste de génie et faire naître une énigme.

Dans ce roman, Gaëlle Josse met en lumière une femme de l'ombre, en fait il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais du portrait d'une femme à la vie obscure à la solitude absolue dont la photographie seule donna du sens à sa vie.
Gaëlle Josse nous entraîne donc à la recherche de Vivian Maier, de ses origines, elle nous raconte ses parents défaillants, négligents, un frère instable et sa force pour gommer tout cela, enlever toute trace d'eux, oublier pour survivre. Vivian est une femme libre, audacieuse, insatiable du spectacle de la vie. Capable de s'embarquer du jour au lendemain pour un tour du monde afin de fixer sur sa pellicule des milliers de visages. Car Vivian est avant tout une photographe de rue. Ses sujets sont noirs, hispanos, tous des exclus, des abîmés, des meurtris par la vie. Elle sait saisir dans un regard ce qui se dérobe, la sincérité d'une émotion, une passion qui brûle, une douleur qui dévore.

« Il faut avoir beaucoup vécu soi-même, connu le difficile de l'existence pour reconnaître ainsi, en quelques secondes, dans un visage, dans un geste, dans un détail, le déroulé de toute une vie. »

Gaëlle Josse m'a fait découvrir cette artiste méconnue, à la personnalité ambivalente, une silhouette invisible, un visage parmi tant d'autres.
Je vous invite vivement à consulter le site officiel de Vivian Maier pour faire connaissance avec son oeuvre : http://www.vivianmaier.com/