AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Picou_bulle


Quel destin incroyable que celui de Vivian Maier! Enfance pour le moins chahutée, talent brut mais ignoré, énigmatique chemin et gloire postume... Tous les éléments étaient là pour une biographie captivante, à laquelle la belle plume de Gaëlle Josse offre un cadrage parfait.

A partir de la découverte fortuite du trésor que recelaient les cartons de Vivian Maier, entreposés dans un box américain à la fin de sa vie, Gaëlle Josse déroule la pellicule de son histoire singulière : femme taiseuse, libre et affranchie dans une société portant bien codifiée, Vivian Maier a tracé sa vie au fil des innombrables photographies qu'elle prenait au jour le jour.

Son exceptionnelle production, ainsi que les qualités artistiques de celle-ci, dénotent pour une femme de sa condition et de son époque ; d'autant plus qu'elle ne cherchait qu'à fixer son regard sur le monde et à exercer sa créativité, sans apparente volonté de faire connaître son travail ou elle-même, comme la plupart des photographes.

Elle se plaisait à offrir aux oubliés et aux marginaux une part de visibilité et de beauté, fût-elle uniquement au travers de la subjectivité de son regard ; car elle-même n'a pas toujours eu le loisir de voir de ses yeux ses propres clichés, faute de moyens pour les faire développer.

Son oeuvre, comme son personnage, recèlent une fascinante part de mystère, et des failles que Gaëlle Josse met très habilement en lumière, avec le bon mélange de sensibilité, de sobriété et de distance.

Celle qui passa sa vie à s'effacer derrière les autres et derrière son objectif méritait amplement de se retrouver un jour au premier plan - et Gaëlle Josse lui offre le meilleur révélateur.

Dire que son oeuvre magistrale aurait pu être détruite sans même être découverte... On se console en pensant que cette femme solitaire préférait certainement qu'il en soit ainsi, sans être embarrassée d'une gloire qui l'aurait sans doute mise mal à l'aise, ou aurait peut-être même altéré son regard singulier.

Cet ouvrage concis, mais très complet, est une excellente porte d'entrée pour découvrir le travail photographique d'artiste de Vivian Maier, au delà de la femme qu'elle était.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}