Critique de Jesselee

Grâce à l'exposition consacrée à Vivian Maier, j'ai pu découvrir ce très beau roman écrit par Gaëlle Josse, et ce fut une lecture émouvante!
Comme beaucoup d'artistes, Vivian Maier n'a connu la célébrité qu'après son décès.
Son oeuvre a été retrouvée par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde -meubles de la banlieue de Chicago, lors d'une vente aux enchères.. Vivian, venait alors de décéder à 83 ans dans le plus grand anonymat..
Avec émotion, on découvre au fil de la lecture, l'histoire d'une femme libre, d'une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux ouverts.
Une vie faite de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux, de silences avec pour seul ami toujours pendu à son cou, son appareil photo. C'est probablement cette passion qui l'a sauvée et l'a aidée à vivre.
Vivian qui n'a pas vu la plupart des ses photos (faute d'argent pour les confier à un laboratoire, et faute de posséder une chambre noire) à arpenté inlassablement les rues de New-York et Chicago, pour photographier avec une profonde sensibilité, les plus démunis, les marginaux, les exclus, les oubliés du rêve américain..
Une lecture magnifique à la recherche de Vivian Maier que je recommande chaleureusement!