Critique de umezzu

Complément idéal à la visite de l'exposition de photographies de Vivian Maier actuellement en cours au musée du Luxembourg, Une femme en contre-jour dévoile la personnalité à la fois forte et effacée de cette femme d'origine française, qui ne fut de son vivant que la simple employée de riches familles américaines, avant d'être « découverte » à sa mort comme une grande artiste de l'art photographique. Une femme qui a constamment regardé la vie au travers de ses appareils photos, tout en affrontant des problèmes du quotidien entre une mère un peu dérangée, un héritage dans sa vallée des Hautes-Alpes suscitant la jalousie, ou des relations avec son frère manifestement douteuses… Elle aurait fini à la rue sans le soutien financier des enfants qu'elle a longuement élevé. Une vie complexe et un rapport à la photographie, à la représentation du monde, que Gaëlle Josse porte par un style remarquable. Un petit livre simple, très bien écrit, qui vise à redonner une histoire à une quasi inconnue.