AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Vivian Maier est cette photographe américaine géniale des années 1950 et 1960, dont tout le travail avait été découvert par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago, alors que l'artiste venait de décéder dans le plus grand anonymat. Une oeuvre inouïe s'était alors révélée....

L'exposition que je viens de voir récemment au musée de Quimper et son complément au musée de Pont-Aven m'a donné une grande envie de lire le livre de Gaëlle Josse consacré à cette artiste trop longtemps méconnue et qui nous donne à découvrir un autre visage de l'Amérique.

Une artiste qui va sillonner les rues et se focaliser dans des quartiers pas toujours bien famés, sur des visages et surtout sur les exclus, les pauvres, les abandonnés du rêve américain, les travailleurs harassés, les infirmes, les femmes épuisées, les sans domicile fixe, les enfants courant dans les rues.. Parfois tout de même ce sont des femmes des beaux quartiers ou des hommes d'affaires.. mais toujours ce sens du détail, de l'expression, qui frappe dans chacune de ces photos.
Une artiste non répertoriée qui photographiait et assurait en même temps son travail de nurse dans les beaux quartiers de Chicago.

Quel parcours étonnant que celui de Vivian Maier! Au départ une naissance dans une famille particulièrement dysfonctionnelle: sa mère Maria, née enfant illégitime, rejoint sa mère Eugénie (la grand-mère de Vivian donc) aux Etats-Unis. Eugénie avait quitté sa région natale des Hautes Alpes pour vivre une vie loin du scandale de cette naissance illégitime. Maria plus tard va faire un mariage malheureux avec Charles Maier, originaire de la Slovaquie actuelle. de nombreux déboires vont marquer le couple qui va se séparer au bout de plusieurs années après avoir vu le frère de Vivian placé par les services sociaux de l'époque.. Vivian va survivre tant bien que mal, aidée par sa grand-mère Eugénie, Maria étant incapable de gérer une famille.. Vivian aura l'occasion de venir plusieurs fois au cours de sa jeunesse sur la région d'origine de sa mère dans les Hautes Alpes.

A partir de 1956 elle va travailler longtemps comme nurse pour la famille Gensburg de Chicago...
Les photos qu'elle va prendre seront prises sur une période très large.. Profitant d'un héritage du côté de sa mère, Vivian va même voyager un certain temps..

Les photos qu'ont peut voir à l'exposition sont très émouvantes et reflètent le regard plein de tendresse de la photographe qui voit souvent son visage apparaître dans le reflet d'une vitrine, d'une fenêtre...

Un nouveau regard plein de finesse sur une Amérique moins connue.

Le livre est court mais apporte beaucoup d'informations sur cette photographe..Quelle preuve de résilience qu'a donné Vivian Maier qui a vu ses premières années, ballotée d'une famille à l'autre, hébergée par de la famille plus ou moins charitable, et ballotée d'un continent à l'autre!!..
Bref un livre comme on les aime... qualité de l'écriture et précision psychologique d'un bout à l'autre...
Commenter  J’apprécie          281



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}