Critique de dannso

Je venais de terminer L'homme qui rit de Victor Hugo. Et j'avais envie d'une lecture plus « légère ». Et même si des thèmes sombres sont abordés dans ce livre, la lecture est en effet plus reposante.

Suzanne et Thaîs sont soeurs. Très liées dans l'enfance, leurs vies se sont séparées, et elles ne se parlent plus. On découvrira dans le livre peu à peu les raisons de cette rupture. Suzanne vit toujours à Saint-Guirec, ile bretonne, dans la maison familiale, la Kea, avec sa fille Clara, jeune adolescente. Thaïs est danseuse étoile à l'opéra Garnier. Des vacances imposées vont la décider à retourner dans la maison familiale. Son retour sera l'occasion de revisiter leur passé.

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, la structure en chapitres alternés, qui donnent le point de vue de chaque soeur, et qui permet d'introduire des nuances dans une situation où Thaïs semblait seule avoir le mauvais rôle.
Le décor, la mise en place des personnages, le soin apporté aux personnages secondaires, tout cela m'a plu. Mais mon intérêt s'est un peu émoussé dans la troisième partie qui m'a semblé rejoindre des sentiers largement battus, qu'ils soient côtiers ou non. La fin m'a semblé moins originale.

J'ai cependant aimé cette lecture qui était exactement ce que je cherchais, à ce moment. J'ai ressenti avec les personnages leurs émotions, j'ai navigué avec eux à la fois sur mer et dans leurs histoires. Et je ne me lasse jamais de lire des romans qui mettent en valeur le charme de la Bretagne.

Merci à NetGalley et Mylène des aux éditions de l'Archipel pour ce partage
#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance !