AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gabrielle ou le jardin retrouvé (28)

Les miroirs devraient réfléchir avant de nous renvoyer notre image.
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu’elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu’elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous – vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs…
Commenter  J’apprécie          10
Elle semblait toujours un peu ailleurs.
_ A quoi tu penses ?
_ Je me concentre
_ Tu as plutôt l'air distraite
_ Précisément : je me concentre sur ma distraction, s'amusait-elle.
Commenter  J’apprécie          10
L'appartement était ainsi balisé d'empreintes et de signaux minuscules, déclencheurs de souvenirs au moindre effleurement, qu'il fût visuel, tactile, olfactif, voire auditif. Un geste aussi anodin que refermer un livre laissé ouvert par Gabrielle risquait d'engloutir à jamais une fragile image d'elle. Martin voulait tout laisser en l'état.
Commenter  J’apprécie          00
Les plantes sont des mots et les livres de petits jardins, prétendait Gabrielle. Martin préférait observer le vrai jardin de ses fenêtres.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, Martin était en panne. En tant qu'être humain, non en tant qu'être social - de côté-là, pour le moment, tout allait bien [...]
Commenter  J’apprécie          00
Il vivait - ou plutôt il survivait - entre hier et aujourd'hui, le temps de l'amour et le temps de la mort, sans parvenir à couper leurs derniers ponts....
Commenter  J’apprécie          00
Très vite, en quelques pages à peine, il atteignit cet au-delà de la lecture où la distance entre un livre et son lecteur n'existe plus : la frontière entre réel et fiction disparaît, imaginaire et réalité se confondent.
Commenter  J’apprécie          00
La pénombre les saisit tous les trois dans leur chagrin. On eût dit qu'elle les pénétrait, qu'ils en devenaient des fragments, peut-être plus denses ou plus lourds que les autres, mais presque invisibles, et comme légèrement décollés.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’était pas nécessaire de renoncer à la raison, au réalisme, au bon droit, il fallait seulement accepter que la réalité vous offre plus qu’elle ne vous offrait d’ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3697 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}