Critique de Ianilecteur

C'est drôle la mémoire. Me sont revenus par vagues tous les mythes grecs de Robert Graves que j'avais dévorés, jeune adolescent. Me sont revenues aussi toutes ces passerelles que j'avais tissées entre le monde réel et celui du rêve. Au fond, je ne suis pas étonné que Morgane, au prénom de fée, rencontre Néphélos. N'est-ce pas le privilège des lecteurs que de s'évader et d'être capable de chevaucher les nuages ? Néphélos, quel joli nom, que de douceur en ce simple son ! nymphe des nuages, nef de bateau… Ça y est mon imagination galope. Ce qui est formidable avec Florence Jouniaux, c'est que tout en nous renvoyant à nos rêves d'enfants, elle nous apprend ou nous rappelle, mine de rien, les grands classiques de la mythologie, certes, mais aussi de la Fantasy.
Florence Jouniaux, j'aime beaucoup vos ouvrages. Et cette petite histoire toute simple, à mettre en toutes les mains, fait partie de mes préférées. Mais, je sais, je suis resté un grand enfant. Merci pour ce cadeau.