Critique de Estelleeb

Un roman graphique qui parlera autant aux petits qu'aux grands, avec pour héroïne Jo, une petite fille fugueuse qui ne manque pas de curiosité. Fuyant le pique-nique familial, elle se retrouve embrigadée, non contre son gré, dans une épopée fantastique contre un chat tyrannique. Une folle aventure sous forme de jeu de piste, ponctuée de rebondissements et de rencontres en tout genre. Si des clins d'oeils à des contes comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et Peter Pan de James Matthew Barrie sont bien présents, Camille Jourdy ne manque pas d'imagination et d'humour pour autant. Préparez-vous à plonger dans un univers fascinant où il n'est pas étonnant de croiser un bichon botté fan de Mike Brant, des poneys multicolores friands de fraises tagada ou encore des chats tyrans. Et si le ton peut sembler léger de prime abord, cette bande dessinée n'en reste pas moins initiatique et la petite Jo devra faire face à de nombreuses situations plus ou moins loufoques qui la feront grandir. Une belle ode à l'enfance et à l'épanouissement !

Graphiquement c'est également une belle réussite ! On y retrouve le trait caractéristique de Camille Jourdy, un style doux, sensible et emprunt de poésie, notamment par l'utilisation délicate de l'aquarelle. Les cases colorées aux couleurs pastels donnent un côté gai et enfantin, contrebalançant avec des scènes parfois dures et cruelles. J'ai également toujours grand plaisir à croire reconnaître les héros emblématiques de l'autrice, laissés au fil des pages comme une « impression de déjà-vu » (petit clin d'oeil au tome 1 de Rosalie Blum, 2007). Fantaisie de ma part ou clin d'oeil de l'autrice, les personnages de Camille Jourdy sont si marquants qu'imaginer qu'ils puissent vivre dans plusieurs récits ne me semble pas vraiment impossible ;)

Couronnée d'une pépite BD au SLPJ et du Fauve Jeunesse à Angoulême, n'hésitez pas à vous procurer cette bande dessinée, c'est une pure vermeille !