La géométrie des possibles m'a embarquée dans cette histoire ou se mêle tant des destins et de moments de la petite histoire contemporaine.
Le récit nous fait découvrir de nombreux personnages tous différents les uns de autres et que rien ne semble relier entre eux mais petit à petit les liens apparaissent pour tisser une histoire.
Ce n'est jamais évident de naviguer entre de nombreux personnages en plus quand on joue entre les époques les lieux tout cela sans suivre une chronologie linéaire car on va d'une époque à l'autre sans ordre et en changeant tout le temps de personnages
Mais tout est facile à suivre clair on ne se perd jamais grâce au talent de l'auteur qui mène bien son histoire et qui fait aussi que l'on s'attache aux différents personnages de son histoire.
Très bon moment que ce roman
Il est évident qu'il s'agit là d'un roman majeur. C'est simple, je n'ai rien lu de mieux en 2024. Bien sûr, il ne faut ni s'arrêter au nombre de pages (vous terminerez le texte en souhaitant qu'il fût deux fois plus long) ni à la narration audacieuse, en apparence complexe, ni aux très nombreux personnages, parfois délicieux, souvent terribles. Les grands textes sont ainsi qu'ils vous égarent et vous chahutent. le lecteur ne peut jamais être passif ni fainéant: il doit recoller les morceaux, imaginer, participer. On sort un peu mélancolique de ce roman, comme lorsqu'on quitte un appartement dans lequel on a bien et beaucoup vécu.
Inutile de raconter l'histoire, la trame, c'est déjà fait. Je ne peux que donner raison à tous ceux qui ont trouvé ce roman envoûtant. C'est un beau bébé dodu, mais il est si chaud et si doux qu'il est difficile de le lâcher. C'est vraiment un bien bel ouvrage.