Critique de montmartin

Eric débarque dans ce patelin sous la neige, et s'installe dans le bar. Il aperçoit des liasses de billets sur le comptoir, la patronne range les coupures dans une vieille serviette de cuir noir. Il sort brutalement un couteau de sa poche, il frappe à deux reprises le patron qui s'écroule. Ainsi commence ce polar de jean Benjamin Jouteur.

Autant vous le dire tout de suite vous ne vous ennuierez pas une minute à la lecture de ce roman, car l'auteur ne perd pas son temps ni le nôtre dans des descriptions inutiles, tout est tourné vers l'action et ça déménage. La fille d'un industriel tuée ou suicidée dans son lit, son mari qui gît sur un massif de roses avec une balle en pleine figure. Un gamin défoncé qui traîne dans la nature, un enfant adultérin, la mafia russe, un passage secret qui s'enfonce dans un tunnel. Jean B Jouteur nous entraîne dans un road trip avec Eric et Katia les Bonnie and Clyde de l'Auvergne, du parc du Mercantour, à Loriol dans la Drôme, d'une paisible maison de retraite luxueuse à Nice, jusqu'au chemin du bout du monde.

L'auteur sait de quoi il parle les adolescents paumés, les voyageurs qui font leur trip après un shoot d'héroïne, il les connait bien, il les croise tous les jours dans son métier de comédien psychosociologue spécialisé dans la prévention.
La belle commandante Christine Cartier va réunir comme Agatha Christie tous les suspects dans une même pièce du château, jusqu'au coup de théâtre final. Jean Benjamin Jouteur a su respecter les codes du vrai roman noir et c'est ce qui en fait sa force. Alors ne boudez pas votre plaisir et laissez vos pas vous amener jusqu'au chemin du bout du monde.