AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Eric débarque dans ce patelin sous la neige, et s'installe dans le bar. Il aperçoit des liasses de billets sur le comptoir, la patronne range les coupures dans une vieille serviette de cuir noir. Il sort brutalement un couteau de sa poche, il frappe à deux reprises le patron qui s'écroule. Ainsi commence ce polar de jean Benjamin Jouteur.

Autant vous le dire tout de suite vous ne vous ennuierez pas une minute à la lecture de ce roman, car l'auteur ne perd pas son temps ni le nôtre dans des descriptions inutiles, tout est tourné vers l'action et ça déménage. La fille d'un industriel tuée ou suicidée dans son lit, son mari qui gît sur un massif de roses avec une balle en pleine figure. Un gamin défoncé qui traîne dans la nature, un enfant adultérin, la mafia russe, un passage secret qui s'enfonce dans un tunnel. Jean B Jouteur nous entraîne dans un road trip avec Eric et Katia les Bonnie and Clyde de l'Auvergne, du parc du Mercantour, à Loriol dans la Drôme, d'une paisible maison de retraite luxueuse à Nice, jusqu'au chemin du bout du monde.

L'auteur sait de quoi il parle les adolescents paumés, les voyageurs qui font leur trip après un shoot d'héroïne, il les connait bien, il les croise tous les jours dans son métier de comédien psychosociologue spécialisé dans la prévention.
La belle commandante Christine Cartier va réunir comme Agatha Christie tous les suspects dans une même pièce du château, jusqu'au coup de théâtre final. Jean Benjamin Jouteur a su respecter les codes du vrai roman noir et c'est ce qui en fait sa force. Alors ne boudez pas votre plaisir et laissez vos pas vous amener jusqu'au chemin du bout du monde.
Commenter  J’apprécie          191
Dans ce roman, le déroulement de l'histoire est assez déconcertant, tant de personnages imprévisibles, douteux qui m'ont mise en haleine pour tenter de percer cette affaire de meurtres...Le processus de dévoilement n'aboutira qu'après une longue traversée périlleuse parsemée d'indices incertains…
Différents personnages défilent dans l'histoire, entre Éric Raverdi un jeune garçon paumé, camé qui parle en discontinu avec Katia et qui confond la réalité ou Annie Lacruz une femme mystérieuse et son fils Thomas un brin charmeur, et Christine Cartier « commandante de gendarmerie » une dure à cuire avec qui on ne plaisante pas, qui est chargée de l'enquête, jouera habilement avec les ficelles du métier d'hypothèse en hypothèse pour avoir le dernier mot ! La révélation finale est assez surprenante, Alors qui est le coupable ?
Pour conclure, j'ai apprécié le style incisif de l'auteur dont la plume fluide dessine remarquablement bien l'évolution de l'histoire. de plus, l'effet d'attente est saisissant sans aucune lourdeur.
Un vrai roman noir de noir assez haletant.
Merci à l'auteur JB Jouteur de m'avoir contactée pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai pris grand plaisir à lire ce roman policier, fin et bien construit. Grâce au procédé narratif d'un journal dont on découvre les pages au fil des chapitres l'auteur distille l'information qui nous fait défaut pour résoudre l'énigme d'un double crime dans la bonne ville de Feurs – celle-là même où j'ai passé une partie non-négligeable de mon existence. Une enquêtrice ultra-sexy mène la danse au milieu d'une galerie de personnages savoureux, bien dialogués, et de multiples relations conflictuelles entre les uns et les autres maintiennent constamment l'intérêt pour cette histoire policière menée tambour-battant. En conclusion, ce qui m'a le plus saisi, dès le début du roman, c'est la manière dont l'auteur nous fait entrer dans le réseau des neurones tourmentés d'un drogué et de Katia, son amie spectrale : c'est à la fois fascinant, et très inquiétant, voire angoissant. Je recommande ce roman de JB Jouteur sans réserve.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon polar !
Le début du roman nous fait un portrait haut en couleurs du Commandant Cartier, une flic de choc, belle femme à la répartie cinglante. le ton est donné... L'action commence par une course-poursuite, puis nous découvrons, Eric, un jeune homme crasseux, camé, qui s'est réfugié dans un bar tenu par un couple peu reluisant, à l'instar des Thénardier. N'ayant rien pour les paye, il les attaque puis s'enfuit dans la neige, se réfugiant devant une grande bâtisse, ne sachant que faire. Il semble au bout du rouleau. Des souvenirs remontent à la surface, d'une certaine Katia, sa "Bonnie".
Or dans cette maison vit une jeune femme, terrorisée, dont le père possède une belle fortune. Cette nuit-là, elle est abattue. L'enquête du Commandant Cartier commence. Eric a disparu. À partir de là, on suit en parallèle l'histoire d'Eric, ses souvenirs à travers un journal, celle de la famille de la jeune héritière et l'avancée de l'enquête.
Eric, principal suspect, est recherché. Mais d'autres personnes ont un mobile. de fil en aiguille, le Commandant finit par arrêter l'un d'eux. mais est-il vraiment le coupable ?
J'ai beaucoup aimé l'écriture enlevée de l'auteur, ses clins d'oeil littéraires et le suspense maintenu jusqu'au bout. Un auteur dont je lirai sans nul doute les autres romans !
Commenter  J’apprécie          10
Quel personnage ai-je préféré ? Je ne sais pas.
Que ce soit la belle commandante au tempérament de feu ou le junkie paumé, ils sont attachants, chacun à sa façon.
L'enquête est passionnante et pleine de rebondissement, l'histoire est bien menée.
La plume de l'auteur sait captiver le lecteur.
J'ai dévoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman atypique et riche que nous propose l'auteur avec cette histoire vue à travers le regard d'un toxicomane, Eric, qui se retrouve potentiellement impliqué dans un meurtre. Coupable, innocent ? Lui-même n'en sait rien. Sa mémoire lui fait défaut et il en récupère peu à peu des bribes, cherchant à se souvenir, désespérément, via son journal, de ce qui s'est passé.
A travers le journal d'Eric et quelques flash-back, le lecteur retrace peu à peu le chemin du passé du héros en même temps que lui. Cet homme est perdu, comme sa mémoire, à tous les sens du terme (physiquement, moralement, émotionnellement…). Il pratique une forme d'auto-destruction, aussi bien avec la drogue que dans ses relations (il dit lui-même être attiré par les femmes qui le mènent sur des chemins toxiques) mais reste attachant malgré tout.
En parallèle, l'enquête, plus « classique », sur un crime perpétré dans un beau manoir, nous laisse deviner que les deux histoires sont liées et que les chemins des différents protagonistes se sont croisés.
Le roman fait la part belle aux personnages féminins forts, très bien décrits : qu'elles soient sauveuses comme Elodie, puis Ludmilla, ou de celles qui entraînent vers le fond (Katia), ou bien encore des battantes « guerrières » telles que le commandant Cartier, les femmes jouent toutes un rôle prépondérant.
Un polar que l'on savoure avec attention et plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune homme sans but débarque dans un café. Rien de plus banal en hiver. Qui est-il? Est-ce pour se réchauffer? Qui est Katia, cette amie qui l'accompagne? Quel lien avec les meurtres? Que peut-il cacher ou pas? Doucement mais sûrement, avec un humour parfois grinçant, nous abordons une enquête spéciale, atypique avec des personnages attachants. Pourquoi tant de crimes? Quelqu'un a t-il quelque chose à cacher? Pourquoi le fait-il de cette manière?
Chemin du bout du monde nous emporte sur le chemin du bout d'une vie. Dune époque. Celle d'un homme. D'un adolescent brisé par la vie. Par ses choix. Par ses fréquentations. le début et la fin d'un destin. le destin choisi ou non, mais qui pèse lourd dans l'avenir sombre de ce jeune homme pas si bien sous tout rapport. le tout raconté avec un vocabulaire fleuri mais en accord avec l'histoire et les personnages.
Au fur et à mesure des pages et des chapitres courts, nous découvrons l'histoire et la personnalité d'Eric, ce grand adolescent si énigmatique. Alors, est-il victime ou coupable? Dans un paysage de montagne, neigeux et glacé, des hommes jouent au chat et à la souris avec la vie. le destin. L'humain. L'avenir. le suspens demeure durant une grande partie de la lecture. Puis le doute se met en place. Poursuit-on la bonne personne? Qui est le vrai meurtrier? Puis la surprise. L'inavouable.
Chemin du bout du monde est un roman policier qui nous tient en haleine. Nous découvrons avec plaisir une énigme déroutante. Les pages se tournent avec plaisir. Ce qui pousse le lecteur à en redemander tant pour l'histoire que pour la beauté des paysages.
Commenter  J’apprécie          10
Deux histoires en parallèles. Deux histoires hallucinantes. Nous suivons Éric Raverdy, qui entend et voit Katia où croit la voir partout.
Puis nous allons faire la connaissance de Christine Cartier la commandante de gendarmerie. Elle a le même regard que la banquise. Froid, et dur comme le diamant. Elle est aussi un peu dangereuse comme une mante religieuse.
La commandante Christine Cartier est appelée sur une scène de suicide, paraît-il ou de meurtre. Je ne vous en dis pas plus.
Voilà le tableau est dressé !

Lecture coup de coeur !
Et bien, il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'a fait me poser autant de questions, douter, sourire.
L'auteur a le pouvoir de vous tenir accroché et de vous faire douter tout le long de la lecture. Il y a tout ce que j'aime dans un roman. Une intrigue, des personnages attachants, des discussions entre certains personnages avec un humour noir. Penser tout le long de ma lecture que j'avais trouvé le coupable ! Que nenni !
Et que dire de la fin en un seul mot ? Magistrale !
Une très belle découverte, et j'ai découvert aussi un nouvel auteur que je vais suivre,ça, c'est certain.
Je vous recommande de découvrir cet auteur qui vous fera passer croyez moi un très bon moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
En tant que « primo-lecteur » J'ai eu le plaisir de lire ce bouquin avant tout le monde et dans sa version tapuscrite. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans un drôle d'univers qui pourtant, d'emblée, paraissait si simple. Je me suis égaré, puis retrouvé. L'histoire est complexe sans être confuse, car elle est précise. L'auteur est psy, ça se devine. L'étude psychologique des personnages est fouillée. Il nous décrit des gens qui existent, qui souffrent ou qui espèrent. Ni des méchants, ni des gentils, des gens avec doutes, leur courage, leur petitesse et leur lâcheté. Les paumés que Jean B nous décrit, sont attachants et réalistes. Leur parcours fait penser à « Tueurs nés » des gamins paumés qui choisissent la violence parce qu'ils ne trouvent pas d'autres choix. C'est la partie noire du bouquin, le côté « Road-book ». Puis il y a la deuxième facette. La craquante commandante Cartier, une gendarme hors pair que l'on rêve de rencontrer même si elle nous fait un peu peur. J'ignore si cette femme existe vraiment, si c'est le cas, elle doit en laisser plus d'un sur le rivage ! L'enquête est gratinée. Un vrai polard. L'auteur nous balade, on croit trouver, on se perd, on se reprend, on se perd encore une fois…. Jusqu'à la fin où tout est révélé… On ne s'y attendait pas. Il faut attendre les dernières lignes. Pour avoir lu les autres bouquins de cet auteur, je sais qu'il est spécialiste du genre. Nous languir jusqu'au point final ! Un très bon bouquin que j'ai aimé. Je crois que je vais le relire dans sa version brochée et définitive
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à tous et toutes. J'ai lu "Chemin du bout du monde" de Jean Benjamin Jouteur. C'est un polar fait main. C'est avéré, cet excellent auteur ne fait pas que dans la dentelle, il s'autorise aussi le tricot…
Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, il change les fils et les couleurs et nous mène de fil en aiguille à mêler deux histoires à priori sans liens. Les pelotes s'enchevêtrent tant et si bien qu'il faudra faire appel à la très "sexy" commandant Cartier. Elle seule pourra remettre de l'ordre dans ce subtil écheveau…
En bref, un habile polar à l'écriture et au scénario de très bonne qualités. Bravo l'artiste !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}