Critique de Luniver

De temps à autre me prend l'envie, un peu masochiste, de me confronter aux textes ésotériques, tel un papillon attiré par une flamme. D'une part, j'admire secrètement les trésors d'imagination que peuvent déployer leurs auteurs pour leurs explications. Et ça permet également de se familiariser avec les techniques mises en oeuvre pour faire passer la sauce, ce qui est toujours utile.

Alors certes, l'auteur en convient, l'Apocalypse sert depuis des siècles à prouver que la Fin des Temps est pour bientôt, et divers exégèses ont déjà cru reconnaître l'Antéchrist en Néron, Napoléon, Hitler ou Staline, mais cette fois-ci, Jovanovic pense détenir la vraie clé du texte. Surtout que d'autres textes viennent en renfort pour étayer ses explications : le livre d'Enoch, la prophétie de Malachie, et les apparitions de la Vierge. Et pour quand est la Fin des Temps ? Pour bientôt !

Dès les premières pages, l'auteur se lance dans une explication probabiliste sur le nombre 777, apparu sur un tableau dans le dernier crash boursier. Alors certes, ce n'est pas toujours facile à maîtriser, mais c'est quand même la première fois que je vois quelqu'un s'emmêler autant les pinceaux entre « nombre d'expériences » et « nombre de valeurs possibles que peut prendre l'expérience ». Heureusement, on quitte bien vite ce terrain glissant des sciences exactes pour partir à la recherche de coïncidences. Ainsi, si vous tapez « 777 » dans Google Image, vous tombez sur un dragon (j'ai essayé, moi je tombe sur des photos de Boeings (et de fesses nues, mais Internet étant ce qu'il est, 100 % des recherches vont y mènent nécessairement si vous descendez suffisamment bas dans la page)). Or, dans l'Apocalypse de Jean, on évoque un dragon ! Ça ne peut pas être un hasard !

La méthode d'investigation est simple : lire une phrase ; quand on bloque sur un mot, chercher dans l'ensemble de la Bible ou des textes précités une phrase contenant le même mot ; y voir un message caché et une nouvelle révélation. Ainsi, on découvre qu'il n'existe pas une Bête, mais trois : le Vatican (on ne se fait pas de cadeaux entre chrétiens), l'Argent (d'ailleurs, les banques ont pris un nouvel essor grâce aux ordinateurs, et le premier ordinateur a été vendu à 666$, ça ne peut pas être un hasard !) et les Médias (d'ailleurs, la première voix humaine a été envoyée sur des ondes de 666 kHz, ça ne peut pas être un hasard !).

Le livre cible un public limité, puisqu'il faut être chrétien, croire à la présence physique des anges sur terre, et croire aux prédictions et aux visions, ce qui n'est pas mon cas du tout. Pour ceux que les prédictions intéressent, les voici en résumé : le pape François est l'Antéchrist tant attendu, et on risque fort de se prendre une météorite sur la tête en 2029.