Critique de Kio971

Au vu du titre du livre que cette critique présente, ils seront nombreux, je pense, ceux qui passeront directement à la critique suivante.

Je ne les blâmerais pas : jusqu'à il y a trois ans j'aurais eu exactement la même réaction. Et devant ce livre exposé dans une librairie, je ne l'aurais même pas ouvert pour voir "de quoi ça parle", et encore moins acheté; j'y aurais tout au plus jeté un regard de mépris amusé.

Depuis 2018, cependant, j'ai eu l'occasion de découvrir Patricia Darré, ses interviews en radio et en télé, ses conférences, et surtout ses livres (notamment Un souffle vers l'éternité et Les lumières de l'invisible) et elle m'a ouvert l'esprit sur d'autres ailleurs.

J'ai trouvé dans Enquête sur l'existence des anges gardiens nombre de choses que Patricia Darré évoque. Je ne reviendrais pas ici sur les expériences de mort imminente, archiconnues de nos jours, et que Pierre Jovanovic décrit abondamment (27 témoignages, mais toujours en relation avec les anges dans son cas) car à l'époque où il a écrit ce livre (début des années 1990) on commençait tout juste à découvrir ces phénomènes en France.

Ainsi, à sa manière, chaque auteur conforte ce que l'autre dit de l'Au-delà : comme le fait qu'il y a une raison à tout ce qui arrive à chacun d'entre nous, même si ce qui arrive est absolument épouvantable; que toute notre vie est déjà planifiée (mais à la manière d'un scénario que nous avons la liberté d'interpréter comme nous le voulons); ou encore, ce qui peut paraître extrêmement troublant, qu'avant de nous incarner sur cette terre, nous choisissons, en nous mettant d'accord avec eux, ceux qui seront nos parents, nos enfants, nos maris et nos femmes.

Les anges gardiens, que Pierre Jovanovic décrit abondamment - puisque c'est le sujet de son livre, lui-même fruit d'une longue enquête - Patricia Darré les mentionne également, bien que, pour sa part, dans un optique a-religieuse, elle n'emploie pas le terme "ange gardien" mais parle plutôt de "guide".

Comme elle, Pierre Jovanovic évoque la puissance de la prière, qui est écoutée et exaucée (si elle est conforme à ce que doit être la vie de celui qui la prononce), cette fois encore Pierre Jovannovic disant pour sa part qu'il faut - par exemple - l'adresser à son ange gardien (insistant sur le fait qu'il est justement là pour ça, que si on ne s'adresse pas à lui ça en fait un ange gardien au chômage et qu'il se sent inutile) tandis que, de son côté, Patricia Darré se borne à dire qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.

Mais tous deux s'accordent pour dire que l'on obtient toujours ce dont on a besoin, mais pas forcément ce que l'on veut.

La seconde partie du livre de Pierre Jovanovic, que personnellement j'ai moins aimé (ce qui justifie ma notation, car avec la seule première partie j'aurais accordé cinq étoiles) car je ne suis adepte d'aucune religion, il la consacre aux saints et à leurs relations avec cet ailleurs dans lequel évoluent les anges. L'intérêt que j'y ai trouvé est le récit d'expériences très similaires, que l'on retrouve à travers le temps et l'espace.

Au final, Enquête sur l'existence des anges gardiens est comme une porte dérobée dont on ne soupçonnait pas l'existence, que l'on nous ouvre pour nous faire découvrir un univers que l'on était loin d'imaginer. Un livre qui nous invite à la réflexion, voire à l'introspection, et peut impacter la façon, que nous avons de voir le monde et de concevoir notre propre existence, peut-être même nous amener à mettre en place des changements et des évolutions dans notre vie.

Je déconseillerais cependant à ceux que cela tenterait, de se laisser attirer par les annonces publicitaires sur internet qui nous proposent de nous faire connaître le nom de notre ange gardien; je pense que, pour ceux, qui désireraient le savoir, le plus simple est de lui demander, directement.