AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290341698
512 pages
J'ai lu (14/06/2004)
3.73/5   120 notes
Résumé :
Lors d'un reportage à San Francisco, alors qu'il se trouvait dans une voiture, Pierre Jovanovic se jette soudain sur la gauche, une fraction de seconde avant qu'une balle ne pulvérise son pare-brise. En discutant avec ses confrères journalistes, il découvre d'autres histoires étranges similaires : journalistes arrachés à la mort par miracle alors qu'elle était inévitable, temps qui « ralentit » mystérieusement, « voix intérieures » qui avertissent d'un danger, senti... >Voir plus
Que lire après Enquête sur l'existence des anges gardiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 120 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le journaliste Pierre Jovanovic consacre ce gros livre à une enquête sur l'existence des anges gardiens, à la suite d'une expérience miraculeuse qui l'a fait douter de ses convictions rationalistes. Il réserve les deux cents premières pages à l'étude, aux entretiens et à la lecture de témoignages de personnes miraculées, ne devant leur survie qu'à une intervention extérieure et surnaturelle : ces témoignages sont filtrés, rapportés ou formulés souvent par des médecins américains qui se spécialisent dans les NDE (Near Death Experiences, expériences de mort imminente). L'auteur semble penser qu'on ne peut douter du sérieux scientifique de ces docteurs, et tente de donner aux croyances et visions de patients miraculés une solidité et une crédibilité qu'on accorde ordinairement aux savants. Les deux cent cinquante pages suivantes de l'ouvrage sont une liste de mystiques, de saints et de saintes catholiques romains, qui laissèrent à la postérité le récit de leur vie, faite de stigmates, de souffrances, de miracles et de visions. Ainsi l'enquête de Pierre Jovanovic excède-t-elle largement la question des anges gardiens, puisque dans un premier temps il se penche sur le discours scientifique américain sur l'âme et l'après-vie, et dans un second temps, il examine la tradition catholique dans laquelle les anges ne font que conduire le visionnaire à Dieu. le sujet des anges se révèle au fond trop étroit pour que l'auteur, ou plutôt les témoins qu'il collationne, s'y maintiennent longtemps sans parler d'autre chose. L'ange n'est au fond qu'un instrument, un guide au mieux, vers de plus vastes réalités.

Assez curieusement, ce fourmillement de récits, de "locutions" (messages) et de visions tend à se répéter un peu, et l'imagerie est sensiblement la même quels que soient les sujets : du côté des Américains, c'est le tunnel de lumière, l'impression d'amour inconditionnel, le dialogue avec un être qui renvoie l'âme sur terre car son temps n'est pas encore venu. C'est un peu toujours la même chose. de même, dans la seconde partie, ce ne sont que croix, stigmates sanglants, maladies abominables, visions paradisiaques payées de souffrances intenses, en somme une imagerie plutôt répétitive et propre au catholicisme romain, doloriste et ami des Passions en tout genre. Ces similitudes peuvent convaincre que tout cela est vrai, puisque tous ces témoins ne se connaissent pas et ne se sont pas lus. Elles peuvent éveiller le soupçon, aussi : les miraculés américains de la route, du cancer ou de la technologie vivent des situations surnaturelles bien américaines, que le cinéma américain s'est empressé d'ailleurs d'exploiter. Les mystiques catholiques appartiennent toujours à la même sphère culturelle et religieuse et sont formés par la même imagerie, les mêmes valeurs (positivité de la souffrance) et le même univers. Bref, ce surnaturel a bien l'air d'être une fabrication humaine, quelle que soit la sincérité de ceux qui en font l'expérience.

Si l'auteur avait pu évoquer des anges russes, grecs, juifs ou musulmans, des esprits chamaniques, sibériens, coréens, africains, australiens, des expériences mystiques venues d'autres civilisations, j'aurais été convaincu de l'universalité du phénomène. J'imagine qu'il n'en a pas eu l'idée, qu'il s'est heurté aux limites de sa culture journalistique (qui est quand même assez vaste, mais se voit, hélas, dans le style), mais aussi à la barrière des langues et des civilisations.

PS. du Journal de Philippe Muray, tome V, p. 283 : 'Heidegger... nous donne à penser que la philosophie actuellement dominante "est un positivisme techniciste, lié aux sciences pour mieux les bloquer et les dénaturer, plus une envolée spéculative, mystique et vide (...) le mysticisme serait-il la forme de la religion propre à la phase ultime du capitalisme ? le mysticisme, la religiosité vague ? La question mérite d'être posée." ... L'occultisme ... est la poésie de ceux qui ont adhéré à l'âge de la technique .
Commenter  J’apprécie          221
Un journaliste (qui considère les « textes religieux comme des histoires de vieux barbus ») a décidé de mener cette enquête insolite sur l'existence des anges après que lui-même, mû par une impulsion inexplicable, se soit jeté sur le conducteur avec lequel il se trouvait dans une voiture, quelques secondes AVANT qu'une balle ne traverse le pare-brise.
Le livre, retrace en différents chapitres les expériences de rencontre avec les Anges. La première partie se consacre aux NDE (near death experience), expériences de mort imminente et fait notamment largement référence au Dr Raymond Moody, auteur du célèbre « La vie après la vie ». Les expériences relatées sont vécues par des personnes croyantes, non croyantes, des scientifiques,… Les personnes reviennent d'entre les morts car il semble que « ce ne soit pas encore leur heure ». Certaines personnes vivent une expérience traumatisante durant cette NDE (elle est plus généralement décrite comme excessivement paisible et bienfaisante) car il semblerait qu'il y ait une « justice divine ». La vision de l'enfer est alors décrite non comme un tableau de Jérôme Bosch, mais comme des âmes malfaisantes qui s'infligent souffrances, viol, etc. La vie qui défile devant l'individu au moment de sa mort se vit en 3 d'et est ressentie au travers de chaque acte et la manière dont il a été vécu par la personne en face de nous. L'enfer décrit serait alors ce que les âmes/entités subissent qu'elles ont-elles-mêmes infligé de leur vivant. Cette vision donne à coup sûr à réfléchir sur le mal que l'on peut faire à autrui (mais j'ignore si cela nous dédouane lorsque ce mal est causé involontairement !... je l'espère sinon « l'enfer » doit être surpeuplé !).
Une autre partie est consacrée à des actes de la vie quotidienne durant lesquels une impulsion commande à la personne de faire quelque-chose de sorte qu'elle évite finalement un terrible accident qu'elle n'aurait pu anticiper. le temps semble suspendu, comme entré dans une autre dimension, permettant d'éviter le drame.
Le livre enchaine sur l'aide inattendue offerte par les rêves ou la synchronicité. Malheureusement, l'auteur estimant que tout un chacun ayant déjà éprouvé ce type de chose, il n'est pas besoin de développer des exemples de situation. J'ai trouvé cela dommage car c'est par l'ordinaire à mon sens que l'on peut s'ouvrir à l'extra-ordinaire.
On s'attarde ensuite sur les saints, les mystiques, les stigmatisés. Et pour paraphraser un grand philosophe : Plastic Bertrand « ça plane pour moi ». Là, rien à faire, j'ai pensé masochisme, hystérie de conversion, psychopathologie. Et j'ai même arrêté ma lecture tant ça m'était ennuyeux à lire.
Je suis déçue par ce livre qui n'a pas répondu à mes attentes et à mes questions. de plus j'ai souvent été gênée, bien que l'auteur s'en défende, par la religion qui interfère dans les expériences relatées, et toujours sous l'angle christique. Or, le savez-vous, les anges sont présents dans toutes les religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste,…). Ce manque d'universalité m'a donc posé problème.
Commenter  J’apprécie          205
Au vu du titre du livre que cette critique présente, ils seront nombreux, je pense, ceux qui passeront directement à la critique suivante.

Je ne les blâmerais pas : jusqu'à il y a trois ans j'aurais eu exactement la même réaction. Et devant ce livre exposé dans une librairie, je ne l'aurais même pas ouvert pour voir "de quoi ça parle", et encore moins acheté; j'y aurais tout au plus jeté un regard de mépris amusé.

Depuis 2018, cependant, j'ai eu l'occasion de découvrir Patricia Darré, ses interviews en radio et en télé, ses conférences, et surtout ses livres (notamment Un souffle vers l'éternité et Les lumières de l'invisible) et elle m'a ouvert l'esprit sur d'autres ailleurs.

J'ai trouvé dans Enquête sur l'existence des anges gardiens nombre de choses que Patricia Darré évoque. Je ne reviendrais pas ici sur les expériences de mort imminente, archiconnues de nos jours, et que Pierre Jovanovic décrit abondamment (27 témoignages, mais toujours en relation avec les anges dans son cas) car à l'époque où il a écrit ce livre (début des années 1990) on commençait tout juste à découvrir ces phénomènes en France.

Ainsi, à sa manière, chaque auteur conforte ce que l'autre dit de l'Au-delà : comme le fait qu'il y a une raison à tout ce qui arrive à chacun d'entre nous, même si ce qui arrive est absolument épouvantable; que toute notre vie est déjà planifiée (mais à la manière d'un scénario que nous avons la liberté d'interpréter comme nous le voulons); ou encore, ce qui peut paraître extrêmement troublant, qu'avant de nous incarner sur cette terre, nous choisissons, en nous mettant d'accord avec eux, ceux qui seront nos parents, nos enfants, nos maris et nos femmes.

Les anges gardiens, que Pierre Jovanovic décrit abondamment - puisque c'est le sujet de son livre, lui-même fruit d'une longue enquête - Patricia Darré les mentionne également, bien que, pour sa part, dans un optique a-religieuse, elle n'emploie pas le terme "ange gardien" mais parle plutôt de "guide".

Comme elle, Pierre Jovanovic évoque la puissance de la prière, qui est écoutée et exaucée (si elle est conforme à ce que doit être la vie de celui qui la prononce), cette fois encore Pierre Jovannovic disant pour sa part qu'il faut - par exemple - l'adresser à son ange gardien (insistant sur le fait qu'il est justement là pour ça, que si on ne s'adresse pas à lui ça en fait un ange gardien au chômage et qu'il se sent inutile) tandis que, de son côté, Patricia Darré se borne à dire qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.

Mais tous deux s'accordent pour dire que l'on obtient toujours ce dont on a besoin, mais pas forcément ce que l'on veut.

La seconde partie du livre de Pierre Jovanovic, que personnellement j'ai moins aimé (ce qui justifie ma notation, car avec la seule première partie j'aurais accordé cinq étoiles) car je ne suis adepte d'aucune religion, il la consacre aux saints et à leurs relations avec cet ailleurs dans lequel évoluent les anges. L'intérêt que j'y ai trouvé est le récit d'expériences très similaires, que l'on retrouve à travers le temps et l'espace.

Au final, Enquête sur l'existence des anges gardiens est comme une porte dérobée dont on ne soupçonnait pas l'existence, que l'on nous ouvre pour nous faire découvrir un univers que l'on était loin d'imaginer. Un livre qui nous invite à la réflexion, voire à l'introspection, et peut impacter la façon, que nous avons de voir le monde et de concevoir notre propre existence, peut-être même nous amener à mettre en place des changements et des évolutions dans notre vie.

Je déconseillerais cependant à ceux que cela tenterait, de se laisser attirer par les annonces publicitaires sur internet qui nous proposent de nous faire connaître le nom de notre ange gardien; je pense que, pour ceux, qui désireraient le savoir, le plus simple est de lui demander, directement.
Commenter  J’apprécie          176
C'est l'édition originale « enrichie » de 600 pages que j'ai eu entre les mains. Alors, oui, j'ai abandonné, mais pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. Je crois aux anges, peut-être pas à des créatures ailées, mais enfin, à des entités qui seraient là pour m'accompagner au cours de ma vie. Une sorte d'énergie vibratoire qui me protègerait. Une sorte d' "ange" gardien, oui ! En fait, c'est la construction, le style et le ton du livre qui m'ont déplus. Beaucoup trop de témoignages alourdissent le propos. Et surtout, ce ton désinvolte, se voulant humoristique, sensationnel qui m'a fait arrêter cette lecture. Et puis encore, le sujet trop centré, à mon avis sur les « expériences aux frontières de la mort » (NDE). Les anges gardiens peuvent se manifester aussi dans d'autres occasions. Donc, pour toutes ces raisons, je n'ai pas eu le courage de poursuivre. En revanche, pour ceux que le sujet intéresse, je conseille vivement « La bible des anges », qui est un livre beaucoup plus modeste mais plus complet.
Commenter  J’apprécie          2513
" Ce livre avait pour ambition de convaincre, mais hélas je ne sais guère si j'ai atteint mon but et je me garderai bien de vous conseiller, comme San Antonio, que " si vous ne croyez pas à l'efficacité de l'Ange gardien après ça, vous n'avez qu'à reporter ce bouquin à la librairie, afin de l'échanger contre un livre de cuisine " .Si vous avez lu ce livre sans parti pris, vous pensez peut-être plus souvent à celui qui est près de vous, à votre Ange gardien et si vous vous décidez à lui parler régulièrement, condition sine qua non, l'éssentiel sera atteint, et il commencera alors à vous répondre par des signes, des clins d'oeil et des synchronicités fantastiques. Alors vous constaterez que vous avez un ami " très haut placé " .
Pierre Jovanovic
J'ai lu ce livre sans à priori et avec grand plaisir. Les premières pages sont un peu laborieuses mais par la suite on a envie d'en savoir plus. Ce livre a été écrit par un journaliste et il est documenté et la bibliographie est vaste.
Ce livre a une histoire, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, je ne l'ai pas emprunté, il est arrivé chez moi par un cheminement improbable où il était le seul de son genre parmi tant d'autres... Serait ce mon Ange gardien qui veut attirer mon attention ?
Si je vous ai intéressé à ce livre.. Bonne lecture !
Nanam
Commenter  J’apprécie          202

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Mon mari conduisait. A notre droite, il y avait un ravin. Un camion s'apprêtait à nous croiser. Tout d'un coup, une voiture a entrepris de le doubler et a foncé sur nous à grande vitesse. J'ai pensé : "la mort". Je suis montée immédiatement au-dessus de mon corps. Je voyais au-dessous de moi les véhicules qui se faisaient face. Ils roulaient infiniment lentement. Le temps s'était presque arrêté. Je constatais que l'accident était inévitable, j'apercevais mon corps à l'intérieur de la voiture. Ce qui allait lui arriver m'indifférait totalement. Je voyais mon mari au volant. Je savais que ses efforts seraient vains. Je me retournai. En face de moi se tenait, immobile et silencieux, un Etre immense, comme un Ange. Son visage était lumineux, mais dans l'ombre. Il émanait de lui une puissance, une sagesse, un amour au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Il venait me chercher. Ma joie était indescriptible, autant que mon impatience à le suivre. (...)
Mon guide me confirma que c'était le moment. Pourtant, tout d'un coup, je réalisai qu'il paraissait surpris et qu'il hésitait. Il restait silencieux et immobile. Il attendait quelque chose. Mais quoi ? Il me laissait du temps et je voyais les véhicules en bas qui se rapprochaient encore. Je savais que je disposais d'un délai pour trouver quelque chose. Il ne m'aiderait pas. C'est comme si je souffrais d'amnésie. Tout à coup, je vis ma fille, loin là-bas, dans sa chambre en train de dormir, ma mère à ses côtés. J'éprouvai une immense peine. Je me suis mise à genoux devant l'être et lui dis : "Je sais que ce que tu fais est juste, mais ma fille, une épreuve si terrible, perdre ses deux parents à la fois, est-ce juste ? Fais que mon mari au moins ne meure pas." Alors je vis son visage et entendis sa voix. Il me repoussa sur Terre en disant : "'Puisque tu ne demandes rien pour toi, retourne, ce n'est pas l'heure." Je vis qu'il était joyeux de la manière dont j'avais réagi et qu'il m'avait éprouvée. Son visage était plus lumineux que le soleil et sa voix, une vibration énorme. Je retombai à ma place dans l'auto, et vis les phares s'écarter. Mon mari et moi sommes restés longtemps au bord de la route. Il avait conscience que nous aurions dû mourir.
Commenter  J’apprécie          92
Un après-midi de janvier 1988 à Frémont en pleine coeur de la Silicon Valley, je venais de terminer la visite de l'usine d'assemblage des ordinateurs portables Grid. Avec mon amie, nous reprîmes notre voiture de location et après avoir cherché pendant dix minutes, finîmes par trouver le chemin de la highway 101 qui nous ramenait à San Francisco. Sur l'autoroute, tout paraissait normal, calme. La journée était ensoleillée et, ne conduisant pas, je regardais les gros camions bien américains, étincelants de tous leurs chromes, que nous doublions, lorsque soudain, sans même réfléchir, je me jetai sur ma gauche. Dans la seconde qui suivait, une balle traversait le pare-brise, exactement en face de la place passager.
Commenter  J’apprécie          290
C'est Elisabeth Kübler-Ross (professeur de faculté, docteur honoris causa de 18 universités), experte en thanatologie qui est interviewée

- Quelle est votre religion ?
- Je n'en ai pas. Sur le papier je suis protestante. Dans mon coeur je crois comme les catholiques et j'ai été mariée à un juif pendant vingt-deux ans. Très oecuménique. Cela n'a aucune importance, puisque nous sommes tous les enfants d'un seul Dieu (...)

- Pourtant vous dites que l'enfer n'existe pas...
- J'ai le sentiment qu'apparemment je dois expliquer aux gens que l'enfer n'existe pas en effet et c'est pour cela que j'ai commencé à travailler sur la mort.
- Et les gens qui ont eu de mauvaises NDE ? (near death experience : expérience de mort imminente)
- (...) alors un jour (...) ils voient le diable ou que sais-je d'autre, et cela leur semble terriblement réel alors qu'ils devraient se concentrer sur la Lumière au bout du tunnel et y aller tout de suite pour rencontrer l'amour et la compassion.
- Mais les gens qui violent, qui tuent ou qui torturent ?
- Une fois sortis de leur corps, ils savent ce qui les attend, qu'ils doivent revivre, intégralement, avec toutes les conséquences sur les maris, les familles, etc., et surtout ce qu'ils ont fait subir à leurs victimes. Le moindre détail y passe. Cela peut durer des dizaines de milliers d'années parce que, de l'autre côté, le temps ne compte pas, c'est l'éternité. Personne ne peut revivre à leur place la négativité qu'ils ont créée, personne.
J'ai souvent pensé à Hitler. Si vous pouvez pardonner à Hitler, alors vous serez pardonné. La seule possibilité pour Hitler, c'est ma fantaisie, c'est qu'il se réincarne et qu'il sauve autant de vies qu'il en a détruit. Des millions. Le seul moyen pour lui de se racheter en une seule vie est de développer par exemple un vaccin contre le sida. C'est la seule chose que je peux imaginer pour qu'il puisse effacer ses - je n'aime pas ce mot - ses péchés.

EKR affirmait que l'enfer, genre catholique, n'existait pas. Mais ce qu'elle disait à propos de ce qui attendait les violents était de la même veine, voire pire. C'est peut être cela, l'enfer, une place où ces individus revivaient hors du temps, dons dans l'éternité, ce qu'ils avaient fait subir à leurs victimes. A nouveau cela recoupait parfaitement les visions de George Ritchie, le "père" des NDE.
Commenter  J’apprécie          30
A force de chercher et de lire les expériences aux frontières de la mort, j'en arrivai à la même conclusion que le Dr Moody et Ken Ring : athées et croyants racontent la même chose. Mais si les croyants ont cependant plus tendance à identifier l'être de Lumière central comme le Christ, les athées se contentent de parler de l'Etre de Lumière. Et s'il existe des divergences d'interprétation de cette Lumière, en revanche, il n'en existe aucune concernant les Anges ou Etres spirituels qui les accompagnent dans le tunnel ou qui les accueillent.
Commenter  J’apprécie          90
Un après-midi de janvier 1988 à Fremont en plein cœur de la Silicon Valley, je venais de terminer la visite de l’usine d’assemblage des ordinateurs portables Grid. Avec mon amie, nous reprîmes notre voiture de location et après avoir cherché pendant dix minutes, finîmes par trouver le chemin de la highway 101 qui nous ramenait à San Francisco. Sur l’autoroute, tout paraissait normal, calme. La journée était ensoleillée et, ne conduisant pas, je regardais les gros camions bien américains, étincelants de tous leurs chromes, que nous doublions, lorsque soudain, sans même réfléchir, je me jetai sur ma gauche. Dans la seconde qui suivait, une balle traversait le pare-brise, exactement en face de la place passager. Ma place.
Une heure plus tard après le constat (obligatoire pour l’assurance) de la Highway Patrol qui nous a rassurés en précisant qu’il s’agissait d’un incident (sniper) relativement courant (sic) je me demandais pourquoi je m’étais jeté sur la gauche AVANT l’impact de la balle sur le pare-brise. Plus tard, en discutant avec d’autres journalistes, je découvris que je n’étais pas le seul à qui ce genre de phénomène était arrivé.
D’autres confrères – journalistes ou photographes de presse – me racontèrent comment au moment même de la mort impossible à éviter, quelque chose d’inexplicable leur avait sauvé la vie, quelque chose qui n’avait pas une chance sur un million d’arriver. Et la plupart d’entre eux m’expliquèrent que le temps s’était soudain suspendu et qu’ils avaient commencé à revoir leur vie, mais comme « hors du temps ».
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Jovanovic (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jovanovic
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce treizième épisode, nous visitons Bibliomedia Lausanne en compagnie de Céline Cerny et Marina Jovanovic, médiatrices culturelles et responsables du Laboratoire des bibliothèques. Elles nous présentent le thème 2022 : l'accueil des publics LGBTQI+ en bibliothèque et le management inclusif.
Quelques liens : Site Internet de Bibliomedia : https://www.bibliomedia.ch/fr/ Chaîne YouTube de Bibliomedia Lausanne : @Bibliomedia Lausanne
+ Lire la suite
Dans la catégorie : AngesVoir plus
>Christianisme, Théologie chrétienne>Etres spirituels>Anges (15)
autres livres classés : angesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..