ISBN : 229034169X
Éditeur : J'ai Lu (14/06/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 79 notes)

Lors d'un reportage à San Francisco, alors qu'il se trouvait dans une voiture, Pierre Jovanovic se jette soudain sur la gauche, une fraction de seconde avant qu'une balle ne pulvérise son pare-brise. En discutant avec ses confrères journalistes, il découvre d'autres histoires étranges similaires: journalistes arrachés à la mort par miracle alors qu'elle était inévitable, temps qui "ralentit" mystérieusement, "voix intérieures" qui avertissent d'un danger... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
PrettyYoungCat
  16 octobre 2017
Un journaliste (qui considère les « textes religieux comme des histoires de vieux barbus ») a décidé de mener cette enquête insolite sur l'existence des anges après que lui-même, mû par une impulsion inexplicable, se soit jeté sur le conducteur avec lequel il se trouvait dans une voiture, quelques secondes AVANT qu'une balle ne traverse le pare-brise.
Le livre, retrace en différents chapitres les expériences de rencontre avec les Anges. La première partie se consacre aux NDE (near death experience), expériences de mort imminente et fait notamment largement référence au Dr Raymond Moody, auteur du célèbre « La vie après la vie ». Les expériences relatées sont vécues par des personnes croyantes, non croyantes, des scientifiques,… Les personnes reviennent d'entre les morts car il semble que « ce ne soit pas encore leur heure ». Certaines personnes vivent une expérience traumatisante durant cette NDE (elle est plus généralement décrite comme excessivement paisible et bienfaisante) car il semblerait qu'il y ait une « justice divine ». La vision de l'enfer est alors décrite non comme un tableau de Jérôme Bosch, mais comme des âmes malfaisantes qui s'infligent souffrances, viol, etc. La vie qui défile devant l'individu au moment de sa mort se vit en 3 d'et est ressentie au travers de chaque acte et la manière dont il a été vécu par la personne en face de nous. L'enfer décrit serait alors ce que les âmes/entités subissent qu'elles ont-elles-mêmes infligé de leur vivant. Cette vision donne à coup sûr à réfléchir sur le mal que l'on peut faire à autrui (mais j'ignore si cela nous dédouane lorsque ce mal est causé involontairement !... je l'espère sinon « l'enfer » doit être surpeuplé !).
Une autre partie est consacrée à des actes de la vie quotidienne durant lesquels une impulsion commande à la personne de faire quelque-chose de sorte qu'elle évite finalement un terrible accident qu'elle n'aurait pu anticiper. le temps semble suspendu, comme entré dans une autre dimension, permettant d'éviter le drame.
Le livre enchaine sur l'aide inattendue offerte par les rêves ou la synchronicité. Malheureusement, l'auteur estimant que tout un chacun ayant déjà éprouvé ce type de chose, il n'est pas besoin de développer des exemples de situation. J'ai trouvé cela dommage car c'est par l'ordinaire à mon sens que l'on peut s'ouvrir à l'extra-ordinaire.
On s'attarde ensuite sur les saints, les mystiques, les stigmatisés. Et pour paraphraser un grand philosophe : Plastic Bertrand « ça plane pour moi ». Là, rien à faire, j'ai pensé masochisme, hystérie de conversion, psychopathologie. Et j'ai même arrêté ma lecture tant ça m'était ennuyeux à lire.
Je suis déçue par ce livre qui n'a pas répondu à mes attentes et à mes questions. de plus j'ai souvent été gênée, bien que l'auteur s'en défende, par la religion qui interfère dans les expériences relatées, et toujours sous l'angle christique. Or, le savez-vous, les anges sont présents dans toutes les religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste,…). Ce manque d'universalité m'a donc posé problème.
Tatooa
  29 mars 2014
Toujours dans le même registre que "la source noire" (si si, je vous jure), me rappelant très bien un événement qui m'a évité miraculeusement de passer sous une voiture à 8 ans (un peu de la même façon que l'auteur a "évité" la balle), et ayant eu tout au long de ma vie quelques "signes" assez évidents, j'ai trouvé ce livre intéressant. Il ne convaincra pas les "gens de peu de foi", bien sûr, mais achèvera de convaincre ceux qui en ont besoin. Quand on a lu par ailleurs la biographie de Padre Pio, ce n'est qu'une "formalité".
Après bien sûr, tout cela demande d'être "attentifs", mais non forcément demandeur, en plus. Enfin ceci dit il m'arrive d'engueuler mes anges gardiens, oui oui...
nanam
  20 février 2012
" Ce livre avait pour ambition de convaincre, mais hélas je ne sais guère si j'ai atteint mon but et je me garderai bien de vous conseiller, comme San Antonio, que " si vous ne croyez pas à l'efficacité de l'Ange gardien après ça, vous n'avez qu'à reporter ce bouquin à la librairie, afin de l'échanger contre un livre de cuisine " .Si vous avez lu ce livre sans parti pris, vous pensez peut-être plus souvent à celui qui est près de vous, à votre Ange gardien et si vous vous décidez à lui parler régulièrement, condition sine qua non, l'éssentiel sera atteint, et il commencera alors à vous répondre par des signes, des clins d'oeil et des synchronicités fantastiques. Alors vous constaterez que vous avez un ami " très haut placé " .
Pierre Jovanovic
J'ai lu ce livre sans à priori et avec grand plaisir. Les premières pages sont un peu laborieuses mais par la suite on a envie d'en savoir plus. Ce livre a été écrit par un journaliste et il est documenté et la bibliographie est vaste.
Ce livre a une histoire, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, je ne l'ai pas emprunté, il est arrivé chez moi par un cheminement improbable où il était le seul de son genre parmi tant d'autres... Serait ce mon Ange gardien qui veut attirer mon attention ?
Si je vous ai intéressé à ce livre.. Bonne lecture !
Nanam
ChristianAttard
  03 février 2018
Le livre sur les "anges gardiens".
Un retentissant succès de librairie.
Pierre Jovanovic raconte comment un jour alors qu'il roulait sur une route américaine, il eut l'intuition de se baisser au moment précis où une balle venait traverser son pare brise et l'aurait tué à coup sûr !
Je roulais vite autrefois dans une voiture sans protection, démarrant en trombe au feu vert. Or ce soir là, quelque chose me dit d'attendre, ce que je fis. Une voiture venait de passer au rouge, si j'avais démarré, elle m'aurait pulvérisé !
Voilà pourquoi, comme tellement d'autres, j'ai été passionné par ce livre, relu et parcouru à plusieurs reprises.
Les témoignages abondent de ces interventions surnaturelles sans que l'on puisse se les expliquer par la raison. Un jour, alors qu'un homme doutait de l'existence des anges devant le fameux Padré Pio, ce dernier le gifla en lui expliquant qu'il voyait lui son ange derrière lui !
Ce livre recense donc des faits étranges, stupéfiants, merveilleux mais il ne faut pas y chercher des explications raisonnées. Ceux qui sont nommés par la Tradition nos gardiens ont peut-être d'autres taches que de nous materner, qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ?
Entre "Dialogue avec l'ange" d'un intellectualisme rebutant et cet ouvrage, il devrait exister d'autres livres qui tentent de comprendre qui sont ces entités... Je cherche... :)
Mero
  23 juillet 2017
Un livre merveilleux et porteur d'espoir pour ceux qui ont la foi, pour ceux qui l'ont perdue mais également pour ceux qui ne l'ont jamais eue.
Un travail de recherches monumental sur l'existence des anges gardiens par la lecture mais également les témoignages recueillis au quatre coins du monde.
Pierre Jovanovic a mis des années pour aboutir à ce projet, et c'est un travail tout à son honneur.
Le livre se partage en deux parties.
L'une qui fait le recueil des personnes ayant été sujet aux expériences aux frontières de la mort avec des avis cartésiens, médicaux et qui ne s'élèvent pas au-dessus des réalités de la vie pratique. A cet effet, il m'a permis de découvrir des médecins passionnants comme le docteur Elisabeth Kubler Ross, Raymond Moody, ou encore Melvin Morse.
L'autre partie quant à elle tente de répondre à ces questions d'un point de vue purement spirituel en répertoriant tous les saints qui ont été reconnus pour leurs visions, leurs stigmates et leurs dons surnaturels en échange de leur dévotion au Christ. J'ai fait tellement d'annotations et de recherches parallèles sur des personnages dont j'ignorais jusque là l'existence que j'ai mis un temps considérable avant de finir le livre.
Il est très fastidieux à lire en ce sens mais on en ressort avec une telle richesse qu'on ne le regrette pas. Comme il est dit dans le livre, si après tout ça vous ne croyez toujours pas aux anges, allez vous acheter un livre de cuisine.
araucariaaraucaria   21 octobre 2015
Un après-midi de janvier 1988 à Frémont en pleine coeur de la Silicon Valley, je venais de terminer la visite de l'usine d'assemblage des ordinateurs portables Grid. Avec mon amie, nous reprîmes notre voiture de location et après avoir cherché pendant dix minutes, finîmes par trouver le chemin de la highway 101 qui nous ramenait à San Francisco. Sur l'autoroute, tout paraissait normal, calme. La journée était ensoleillée et, ne conduisant pas, je regardais les gros camions bien américains, étincelants de tous leurs chromes, que nous doublions, lorsque soudain, sans même réfléchir, je me jetai sur ma gauche. Dans la seconde qui suivait, une balle traversait le pare-brise, exactement en face de la place passager.
PrettyYoungCatPrettyYoungCat   20 septembre 2017
Mon mari conduisait. A notre droite, il y avait un ravin. Un camion s'apprêtait à nous croiser. Tout d'un coup, une voiture a entrepris de le doubler et a foncé sur nous à grande vitesse. J'ai pensé : "la mort". Je suis montée immédiatement au-dessus de mon corps. Je voyais au-dessous de moi les véhicules qui se faisaient face. Ils roulaient infiniment lentement. Le temps s'était presque arrêté. Je constatais que l'accident était inévitable, j'apercevais mon corps à l'intérieur de la voiture. Ce qui allait lui arriver m'indifférait totalement. Je voyais mon mari au volant. Je savais que ses efforts seraient vains. Je me retournai. En face de moi se tenait, immobile et silencieux, un Etre immense, comme un Ange. Son visage était lumineux, mais dans l'ombre. Il émanait de lui une puissance, une sagesse, un amour au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Il venait me chercher. Ma joie était indescriptible, autant que mon impatience à le suivre. (...)
Mon guide me confirma que c'était le moment. Pourtant, tout d'un coup, je réalisai qu'il paraissait surpris et qu'il hésitait. Il restait silencieux et immobile. Il attendait quelque chose. Mais quoi ? Il me laissait du temps et je voyais les véhicules en bas qui se rapprochaient encore. Je savais que je disposais d'un délai pour trouver quelque chose. Il ne m'aiderait pas. C'est comme si je souffrais d'amnésie. Tout à coup, je vis ma fille, loin là-bas, dans sa chambre en train de dormir, ma mère à ses côtés. J'éprouvai une immense peine. Je me suis mise à genoux devant l'être et lui dis : "Je sais que ce que tu fais est juste, mais ma fille, une épreuve si terrible, perdre ses deux parents à la fois, est-ce juste ? Fais que mon mari au moins ne meure pas." Alors je vis son visage et entendis sa voix. Il me repoussa sur Terre en disant : "'Puisque tu ne demandes rien pour toi, retourne, ce n'est pas l'heure." Je vis qu'il était joyeux de la manière dont j'avais réagi et qu'il m'avait éprouvée. Son visage était plus lumineux que le soleil et sa voix, une vibration énorme. Je retombai à ma place dans l'auto, et vis les phares s'écarter. Mon mari et moi sommes restés longtemps au bord de la route. Il avait conscience que nous aurions dû mourir.
PrettyYoungCatPrettyYoungCat   21 septembre 2017
C'est Elisabeth Kübler-Ross (professeur de faculté, docteur honoris causa de 18 universités), experte en thanatologie qui est interviewée

- Quelle est votre religion ?
- Je n'en ai pas. Sur le papier je suis protestante. Dans mon coeur je crois comme les catholiques et j'ai été mariée à un juif pendant vingt-deux ans. Très oecuménique. Cela n'a aucune importance, puisque nous sommes tous les enfants d'un seul Dieu (...)

- Pourtant vous dites que l'enfer n'existe pas...
- J'ai le sentiment qu'apparemment je dois expliquer aux gens que l'enfer n'existe pas en effet et c'est pour cela que j'ai commencé à travailler sur la mort.
- Et les gens qui ont eu de mauvaises NDE ? (near death experience : expérience de mort imminente)
- (...) alors un jour (...) ils voient le diable ou que sais-je d'autre, et cela leur semble terriblement réel alors qu'ils devraient se concentrer sur la Lumière au bout du tunnel et y aller tout de suite pour rencontrer l'amour et la compassion.
- Mais les gens qui violent, qui tuent ou qui torturent ?
- Une fois sortis de leur corps, ils savent ce qui les attend, qu'ils doivent revivre, intégralement, avec toutes les conséquences sur les maris, les familles, etc., et surtout ce qu'ils ont fait subir à leurs victimes. Le moindre détail y passe. Cela peut durer des dizaines de milliers d'années parce que, de l'autre côté, le temps ne compte pas, c'est l'éternité. Personne ne peut revivre à leur place la négativité qu'ils ont créée, personne.
J'ai souvent pensé à Hitler. Si vous pouvez pardonner à Hitler, alors vous serez pardonné. La seule possibilité pour Hitler, c'est ma fantaisie, c'est qu'il se réincarne et qu'il sauve autant de vies qu'il en a détruit. Des millions. Le seul moyen pour lui de se racheter en une seule vie est de développer par exemple un vaccin contre le sida. C'est la seule chose que je peux imaginer pour qu'il puisse effacer ses - je n'aime pas ce mot - ses péchés.

EKR affirmait que l'enfer, genre catholique, n'existait pas. Mais ce qu'elle disait à propos de ce qui attendait les violents était de la même veine, voire pire. C'est peut être cela, l'enfer, une place où ces individus revivaient hors du temps, dons dans l'éternité, ce qu'ils avaient fait subir à leurs victimes. A nouveau cela recoupait parfaitement les visions de George Ritchie, le "père" des NDE.
PrettyYoungCatPrettyYoungCat   19 septembre 2017
A force de chercher et de lire les expériences aux frontières de la mort, j'en arrivai à la même conclusion que le Dr Moody et Ken Ring : athées et croyants racontent la même chose. Mais si les croyants ont cependant plus tendance à identifier l'être de Lumière central comme le Christ, les athées se contentent de parler de l'Etre de Lumière. Et s'il existe des divergences d'interprétation de cette Lumière, en revanche, il n'en existe aucune concernant les Anges ou Etres spirituels qui les accompagnent dans le tunnel ou qui les accueillent.
MeroMero   23 juillet 2017
Voici ce que fait pour vous l'Ange gardien et ce que vous devez faire pour lui. L'ange gardien lorgne de vous les maux du corps et de l'âme ; il lutte contre vos ennemis, il vous excite à faire le bien ; il porte à Dieu vos prières et inscrit sur le Livre de Vie vos bonnes œuvres ; il prie pour vous, il vous suit jusqu'à la mort, et vous portera dans le sein de Dieu, si vous vivez dans la justice pendant que vous serez sur terre. (...) Un rien peut affliger votre corps pour jamais, un accident peut pour jamais vous ravir la vie de votre âme. Vous n'êtes point assez avisée pour écarter et éloigner tous les dangers ; et quand vous le seriez assez, souvent vous ne le pourriez par vous-même. Ce que vous ne voyez pas, votre Ange gardien le peut pour vous, et il protège votre corps et votre âme en éloignant tout ce qui pourrait lui être préjudiciable; il le fait sans que vous vous en aperceviez. Si quelquefois vous y réfléchissiez, et que vous vous demandassiez comment vous avez échappé à tel accident, à tel malheur, vous toucheriez du doigt l'action de votre bon Ange. (... ) Enfin· ma fille, votre Ange gardien vous suivra partout. Il vous suivra tous les jours de votre vie, et quand Dieu
vous retirera de ce monde, il vous présentera à Lui.