C'est l'édition originale « enrichie » de 600 pages que j'ai eu entre les mains. Alors, oui, j'ai abandonné, mais pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. Je crois aux anges, peut-être pas à des créatures ailées, mais enfin, à des entités qui seraient là pour m'accompagner au cours de ma vie. Une sorte d'énergie vibratoire qui me protègerait. Une sorte d' "ange" gardien, oui ! En fait, c'est la construction, le style et le ton du livre qui m'ont déplus. Beaucoup trop de témoignages alourdissent le propos. Et surtout, ce ton désinvolte, se voulant humoristique, sensationnel qui m'a fait arrêter cette lecture. Et puis encore, le sujet trop centré, à mon avis sur les « expériences aux frontières de la mort » (NDE). Les anges gardiens peuvent se manifester aussi dans d'autres occasions. Donc, pour toutes ces raisons, je n'ai pas eu le courage de poursuivre. En revanche, pour ceux que le sujet intéresse, je conseille vivement « La bible des anges », qui est un livre beaucoup plus modeste mais plus complet.
Le journaliste Pierre Jovanovic consacre ce gros livre à une enquête sur l'existence des anges gardiens, à la suite d'une expérience miraculeuse qui l'a fait douter de ses convictions rationalistes. Il réserve les deux cents premières pages à l'étude, aux entretiens et à la lecture de témoignages de personnes miraculées, ne devant leur survie qu'à une intervention extérieure et surnaturelle : ces témoignages sont filtrés, rapportés ou formulés souvent par des médecins américains qui se spécialisent dans les NDE (Near Death Experiences, expériences de mort imminente). L'auteur semble penser qu'on ne peut douter du sérieux scientifique de ces docteurs, et tente de donner aux croyances et visions de patients miraculés une solidité et une crédibilité qu'on accorde ordinairement aux savants. Les deux cent cinquante pages suivantes de l'ouvrage sont une liste de mystiques, de saints et de saintes catholiques romains, qui laissèrent à la postérité le récit de leur vie, faite de stigmates, de souffrances, de miracles et de visions. Ainsi l'enquête de Pierre Jovanovic excède-t-elle largement la question des anges gardiens, puisque dans un premier temps il se penche sur le discours scientifique américain sur l'âme et l'après-vie, et dans un second temps, il examine la tradition catholique dans laquelle les anges ne font que conduire le visionnaire à Dieu. le sujet des anges se révèle au fond trop étroit pour que l'auteur, ou plutôt les témoins qu'il collationne, s'y maintiennent longtemps sans parler d'autre chose. L'ange n'est au fond qu'un instrument, un guide au mieux, vers de plus vastes réalités.

Assez curieusement, ce fourmillement de récits, de "locutions" (messages) et de visions tend à se répéter un peu, et l'imagerie est sensiblement la même quels que soient les sujets : du côté des Américains, c'est le tunnel de lumière, l'impression d'amour inconditionnel, le dialogue avec un être qui renvoie l'âme sur terre car son temps n'est pas encore venu. C'est un peu toujours la même chose. de même, dans la seconde partie, ce ne sont que croix, stigmates sanglants, maladies abominables, visions paradisiaques payées de souffrances intenses, en somme une imagerie plutôt répétitive et propre au catholicisme romain, doloriste et ami des Passions en tout genre. Ces similitudes peuvent convaincre que tout cela est vrai, puisque tous ces témoins ne se connaissent pas et ne se sont pas lus. Elles peuvent éveiller le soupçon, aussi : les miraculés américains de la route, du cancer ou de la technologie vivent des situations surnaturelles bien américaines, que le cinéma américain s'est empressé d'ailleurs d'exploiter. Les mystiques catholiques appartiennent toujours à la même sphère culturelle et religieuse et sont formés par la même imagerie, les mêmes valeurs (positivité de la souffrance) et le même univers. Bref, ce surnaturel a bien l'air d'être une fabrication humaine, quelle que soit la sincérité de ceux qui en font l'expérience.

Si l'auteur avait pu évoquer des anges russes, grecs, juifs ou musulmans, des esprits chamaniques, sibériens, coréens, africains, australiens, des expériences mystiques venues d'autres civilisations, j'aurais été convaincu de l'universalité du phénomène. J'imagine qu'il n'en a pas eu l'idée, qu'il s'est heurté aux limites de sa culture journalistique (qui est quand même assez vaste, mais se voit, hélas, dans le style), mais aussi à la barrière des langues et des civilisations.

PS. du Journal de Philippe Muray, tome V, p. 283 : 'Heidegger... nous donne à penser que la philosophie actuellement dominante "est un positivisme techniciste, lié aux sciences pour mieux les bloquer et les dénaturer, plus une envolée spéculative, mystique et vide (...) le mysticisme serait-il la forme de la religion propre à la phase ultime du capitalisme ? le mysticisme, la religiosité vague ? La question mérite d'être posée." ... L'occultisme ... est la poésie de ceux qui ont adhéré à l'âge de la technique .
Un journaliste (qui considère les « textes religieux comme des histoires de vieux barbus ») a décidé de mener cette enquête insolite sur l'existence des anges après que lui-même, mû par une impulsion inexplicable, se soit jeté sur le conducteur avec lequel il se trouvait dans une voiture, quelques secondes AVANT qu'une balle ne traverse le pare-brise.
Le livre, retrace en différents chapitres les expériences de rencontre avec les Anges. La première partie se consacre aux NDE (near death experience), expériences de mort imminente et fait notamment largement référence au Dr Raymond Moody, auteur du célèbre « La vie après la vie ». Les expériences relatées sont vécues par des personnes croyantes, non croyantes, des scientifiques,… Les personnes reviennent d'entre les morts car il semble que « ce ne soit pas encore leur heure ». Certaines personnes vivent une expérience traumatisante durant cette NDE (elle est plus généralement décrite comme excessivement paisible et bienfaisante) car il semblerait qu'il y ait une « justice divine ». La vision de l'enfer est alors décrite non comme un tableau de Jérôme Bosch, mais comme des âmes malfaisantes qui s'infligent souffrances, viol, etc. La vie qui défile devant l'individu au moment de sa mort se vit en 3 d'et est ressentie au travers de chaque acte et la manière dont il a été vécu par la personne en face de nous. L'enfer décrit serait alors ce que les âmes/entités subissent qu'elles ont-elles-mêmes infligé de leur vivant. Cette vision donne à coup sûr à réfléchir sur le mal que l'on peut faire à autrui (mais j'ignore si cela nous dédouane lorsque ce mal est causé involontairement !... je l'espère sinon « l'enfer » doit être surpeuplé !).
Une autre partie est consacrée à des actes de la vie quotidienne durant lesquels une impulsion commande à la personne de faire quelque-chose de sorte qu'elle évite finalement un terrible accident qu'elle n'aurait pu anticiper. le temps semble suspendu, comme entré dans une autre dimension, permettant d'éviter le drame.
Le livre enchaine sur l'aide inattendue offerte par les rêves ou la synchronicité. Malheureusement, l'auteur estimant que tout un chacun ayant déjà éprouvé ce type de chose, il n'est pas besoin de développer des exemples de situation. J'ai trouvé cela dommage car c'est par l'ordinaire à mon sens que l'on peut s'ouvrir à l'extra-ordinaire.
On s'attarde ensuite sur les saints, les mystiques, les stigmatisés. Et pour paraphraser un grand philosophe : Plastic Bertrand « ça plane pour moi ». Là, rien à faire, j'ai pensé masochisme, hystérie de conversion, psychopathologie. Et j'ai même arrêté ma lecture tant ça m'était ennuyeux à lire.
Je suis déçue par ce livre qui n'a pas répondu à mes attentes et à mes questions. de plus j'ai souvent été gênée, bien que l'auteur s'en défende, par la religion qui interfère dans les expériences relatées, et toujours sous l'angle christique. Or, le savez-vous, les anges sont présents dans toutes les religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste,…). Ce manque d'universalité m'a donc posé problème.
" Ce livre avait pour ambition de convaincre, mais hélas je ne sais guère si j'ai atteint mon but et je me garderai bien de vous conseiller, comme San Antonio, que " si vous ne croyez pas à l'efficacité de l'Ange gardien après ça, vous n'avez qu'à reporter ce bouquin à la librairie, afin de l'échanger contre un livre de cuisine " .Si vous avez lu ce livre sans parti pris, vous pensez peut-être plus souvent à celui qui est près de vous, à votre Ange gardien et si vous vous décidez à lui parler régulièrement, condition sine qua non, l'éssentiel sera atteint, et il commencera alors à vous répondre par des signes, des clins d'oeil et des synchronicités fantastiques. Alors vous constaterez que vous avez un ami " très haut placé " .
Pierre Jovanovic
J'ai lu ce livre sans à priori et avec grand plaisir. Les premières pages sont un peu laborieuses mais par la suite on a envie d'en savoir plus. Ce livre a été écrit par un journaliste et il est documenté et la bibliographie est vaste.
Ce livre a une histoire, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, je ne l'ai pas emprunté, il est arrivé chez moi par un cheminement improbable où il était le seul de son genre parmi tant d'autres... Serait ce mon Ange gardien qui veut attirer mon attention ?
Si je vous ai intéressé à ce livre.. Bonne lecture !
Nanam
Toujours dans le même registre que "la source noire" (si si, je vous jure), me rappelant très bien un événement qui m'a évité miraculeusement de passer sous une voiture à 8 ans (un peu de la même façon que l'auteur a "évité" la balle), et ayant eu tout au long de ma vie quelques "signes" assez évidents, j'ai trouvé ce livre intéressant. Il ne convaincra pas les "gens de peu de foi", bien sûr, mais achèvera de convaincre ceux qui en ont besoin. Quand on a lu par ailleurs la biographie de Padre Pio, ce n'est qu'une "formalité".
Après bien sûr, tout cela demande d'être "attentifs", mais non forcément demandeur, en plus. Enfin ceci dit il m'arrive d'engueuler mes anges gardiens, oui oui...
Au vu du titre du livre que cette critique présente, ils seront nombreux, je pense, ceux qui passeront directement à la critique suivante.

Je ne les blâmerais pas : jusqu'à il y a trois ans j'aurais eu exactement la même réaction. Et devant ce livre exposé dans une librairie, je ne l'aurais même pas ouvert pour voir "de quoi ça parle", et encore moins acheté; j'y aurais tout au plus jeté un regard de mépris amusé.

Depuis 2018, cependant, j'ai eu l'occasion de découvrir Patricia Darré, ses interviews en radio et en télé, ses conférences, et surtout ses livres (notamment Un souffle vers l'éternité et Les lumières de l'invisible) et elle m'a ouvert l'esprit sur d'autres ailleurs.

J'ai trouvé dans Enquête sur l'existence des anges gardiens nombre de choses que Patricia Darré évoque. Je ne reviendrais pas ici sur les expériences de mort imminente, archiconnues de nos jours, et que Pierre Jovanovic décrit abondamment (27 témoignages, mais toujours en relation avec les anges dans son cas) car à l'époque où il a écrit ce livre (début des années 1990) on commençait tout juste à découvrir ces phénomènes en France.

Ainsi, à sa manière, chaque auteur conforte ce que l'autre dit de l'Au-delà : comme le fait qu'il y a une raison à tout ce qui arrive à chacun d'entre nous, même si ce qui arrive est absolument épouvantable; que toute notre vie est déjà planifiée (mais à la manière d'un scénario que nous avons la liberté d'interpréter comme nous le voulons); ou encore, ce qui peut paraître extrêmement troublant, qu'avant de nous incarner sur cette terre, nous choisissons, en nous mettant d'accord avec eux, ceux qui seront nos parents, nos enfants, nos maris et nos femmes.

Les anges gardiens, que Pierre Jovanovic décrit abondamment - puisque c'est le sujet de son livre, lui-même fruit d'une longue enquête - Patricia Darré les mentionne également, bien que, pour sa part, dans un optique a-religieuse, elle n'emploie pas le terme "ange gardien" mais parle plutôt de "guide".

Comme elle, Pierre Jovanovic évoque la puissance de la prière, qui est écoutée et exaucée (si elle est conforme à ce que doit être la vie de celui qui la prononce), cette fois encore Pierre Jovannovic disant pour sa part qu'il faut - par exemple - l'adresser à son ange gardien (insistant sur le fait qu'il est justement là pour ça, que si on ne s'adresse pas à lui ça en fait un ange gardien au chômage et qu'il se sent inutile) tandis que, de son côté, Patricia Darré se borne à dire qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.

Mais tous deux s'accordent pour dire que l'on obtient toujours ce dont on a besoin, mais pas forcément ce que l'on veut.

La seconde partie du livre de Pierre Jovanovic, que personnellement j'ai moins aimé (ce qui justifie ma notation, car avec la seule première partie j'aurais accordé cinq étoiles) car je ne suis adepte d'aucune religion, il la consacre aux saints et à leurs relations avec cet ailleurs dans lequel évoluent les anges. L'intérêt que j'y ai trouvé est le récit d'expériences très similaires, que l'on retrouve à travers le temps et l'espace.

Au final, Enquête sur l'existence des anges gardiens est comme une porte dérobée dont on ne soupçonnait pas l'existence, que l'on nous ouvre pour nous faire découvrir un univers que l'on était loin d'imaginer. Un livre qui nous invite à la réflexion, voire à l'introspection, et peut impacter la façon, que nous avons de voir le monde et de concevoir notre propre existence, peut-être même nous amener à mettre en place des changements et des évolutions dans notre vie.

Je déconseillerais cependant à ceux que cela tenterait, de se laisser attirer par les annonces publicitaires sur internet qui nous proposent de nous faire connaître le nom de notre ange gardien; je pense que, pour ceux, qui désireraient le savoir, le plus simple est de lui demander, directement.
Le livre sur les "anges gardiens".
Un retentissant succès de librairie.

Pierre Jovanovic raconte comment un jour alors qu'il roulait sur une route américaine, il eut l'intuition de se baisser au moment précis où une balle venait traverser son pare brise et l'aurait tué à coup sûr !
Je roulais vite autrefois dans une voiture sans protection, démarrant en trombe au feu vert. Or ce soir là, quelque chose me dit d'attendre, ce que je fis. Une voiture venait de passer au rouge, si j'avais démarré, elle m'aurait pulvérisé !
Voilà pourquoi, comme tellement d'autres, j'ai été passionné par ce livre, relu et parcouru à plusieurs reprises.
Les témoignages abondent de ces interventions surnaturelles sans que l'on puisse se les expliquer par la raison. Un jour, alors qu'un homme doutait de l'existence des anges devant le fameux Padré Pio, ce dernier le gifla en lui expliquant qu'il voyait lui son ange derrière lui !
Ce livre recense donc des faits étranges, stupéfiants, merveilleux mais il ne faut pas y chercher des explications raisonnées. Ceux qui sont nommés par la Tradition nos gardiens ont peut-être d'autres taches que de nous materner, qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ?
Entre "Dialogue avec l'ange" d'un intellectualisme rebutant et cet ouvrage, il devrait exister d'autres livres qui tentent de comprendre qui sont ces entités... Je cherche... :)
Pierre Jovanovic est un journaliste écrivain qui propose dans son ouvrage "Enquête sur l'existence des anges gardiens" best-seller souvent réédité, des témoignages sur les anges qui protègent les individus, les guident par des signes, voix.
Boris Cyrulnik a échappé de peu à la mort, grâce à une intuition qui l'amena à baisser la tête, échappant ainsi à une balle.
Il nous offre divers témoignages de personnages ayant vécu un fait surnaturelle, mais aussi des témoignages de mystique tels que St Padre Pio, Anne Catherine Emmerich..
Témoignages aussi sur les NDE Near Death Expérience (ou EMI) Expérience de mort imminente, des témoignages de faits surnaturelle, assez exceptionnelles, dont l'un des experts en recherche sur ce domaine, est Raymond Moody.
Oui, des êtres invisibles veillent sur nous..
Un livre merveilleux et porteur d'espoir pour ceux qui ont la foi, pour ceux qui l'ont perdue mais également pour ceux qui ne l'ont jamais eue.
Un travail de recherches monumental sur l'existence des anges gardiens par la lecture mais également les témoignages recueillis au quatre coins du monde.
Pierre Jovanovic a mis des années pour aboutir à ce projet, et c'est un travail tout à son honneur.

Le livre se partage en deux parties.
L'une qui fait le recueil des personnes ayant été sujet aux expériences aux frontières de la mort avec des avis cartésiens, médicaux et qui ne s'élèvent pas au-dessus des réalités de la vie pratique. A cet effet, il m'a permis de découvrir des médecins passionnants comme le docteur Elisabeth Kubler Ross, Raymond Moody, ou encore Melvin Morse.
L'autre partie quant à elle tente de répondre à ces questions d'un point de vue purement spirituel en répertoriant tous les saints qui ont été reconnus pour leurs visions, leurs stigmates et leurs dons surnaturels en échange de leur dévotion au Christ. J'ai fait tellement d'annotations et de recherches parallèles sur des personnages dont j'ignorais jusque là l'existence que j'ai mis un temps considérable avant de finir le livre.

Il est très fastidieux à lire en ce sens mais on en ressort avec une telle richesse qu'on ne le regrette pas. Comme il est dit dans le livre, si après tout ça vous ne croyez toujours pas aux anges, allez vous acheter un livre de cuisine.
C'est un livre très bien documenté sur les NDE, les stigmatisés, les extases et les cas d'incorruptibilité.