AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Je m'accroche à la brillance de l'étoile montante David Joy. Il fait partie de mon ciel, de mon univers du Noir dans lequel j'adore me retrouver. Je me consume d'admiration à chaque nouveau roman. Je ne sais pas s'il y a Ce lien entre nous, mais chaque année, je me fais une joie de découvrir l'histoire qui me mènera sur des chemins brumeux, quelque part en pleine nature, où la violence et la beauté se rencontrent et font des étincelles. Les Appalaches ont quelque chose de fascinant, de vraiment fascinant et magique, et grâce à la plume intense de Joy, je saisis un peu de l'ambiance de ces lieux. Ces immensités donnent le vertige et ont une force d'attraction terrible: elles peuvent même faire trébucher les hommes, endurcir leur coeur, les mener sur des pistes animales, les faire prendre les chemins du désespoir…Les Appalaches sont aussi splendides que dangereuses, et avec cette histoire de vengeance, le cadre naturel prend encore plus d'espace et pesanteur. Jusqu'à saisir une certaine conscience…

Il avait toujours été dérouté par le fait qu'une telle cruauté puisse survivre au milieu de tant de beauté. Pourquoi avait-Il imposé au monde une telle souffrance?

C'est une histoire d'hommes, ni bon ni mauvais, mais qui prennent des décisions irréversibles. Rien n'est jamais évident dans ces choix, mais ça les fait dévier de leurs destinées de manière irrévocable. Alors, bien souvent il faut jouer avec de nouvelles règles que l'autre nous impose. Des balles perdues aux refuges cachés, de l'amour enfoui à la rage dévoilée, de la volatilité à la fumée, dans leurs quotidiens de misère rien ne sera jamais plus pareil, parce qu'on leur a enlevé leur essentiel. Mais jusqu'où peuvent-ils aller comme ça? Jusqu'à quel enfer vont-ils se confronter? Jusqu'à quel trou vont-ils se regarder? le face à face est inévitable, puisque chacun à y perdre…Je vous laisse découvrir ce roman noir tout à fait remarquable…

Il y avait de la magie dans ce monde.

J'ai adoré. Encore une fois, David Joy nous fait vibrer, nous emmène avec talent et sensibilité, au plus près de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de pire et de meilleur aussi. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me déchire le coeur, mais comme j'aime cette sensation aussi, profondément. Il nous dévoile la force et la fragilité des hommes, les merveilles de la nature et son éclatante beauté. Je ne me lasse pas de sa manière de nous raconter le monde quand il s'ouvre et se referme, je ne me remets jamais tout à fait de sa façon de nous mettre en lumière avec autant de poésie, le coeur brisé des hommes…Bref, je ne sais pas s'il y a Ce lien entre nous, mais je me fais une Joy, de lire ses romans…

Tout ce qu'il aimait s'était dissous dans ses bras, et le monde était désormais vide.


Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          512



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}