Citations sur Ce lien entre nous (95)

Les rêves étaient ce qu'il y avait de pire, car c'étaient les moments où l'on ne pouvait pas choisir de s'aventurer ou non dans l'ombre des souvenirs.
L’empathie, ce n’est pas se tenir au-dessus d’un trou en disant qu’on comprend, l’empathie, c’est avoir soi-même été dans ce trou.
Il y avait quelque chose de plaisant de voir la vie revenir, même si c'était une sensation de courte durée. Le truc avec ce monde, c'était qu'on n'avait encore rien trouvé pour le faire ralentir ou s'arrêter de tourner.
Ils restèrent un long moment assis sans parler, ni l'un ni l'autre n'ayant quoi que ce soit à dire ni même le désir de briser le silence. Parfois la proximité suffisait, et le simple fait d'être proches rendait les sons inutiles.
La seule chose que Dieu ait jamais réussie, la seule chose qu’il ait faite de façon absolument parfaite, ce sont ces montagnes. Ces arbres. Ces ruisseaux. Ça, il l’a réussi, expliqua Dwayne. Mais ensuite, il a créé l’homme, il a créé un animal si idiot qu’il détruit le cadeau qui lui a été fait, et lui reste assis là et il regarde.
C'était facile de savoir ce qui était bien ou mal. Le plus difficile, c'était de renoncer à sa vie, d'avoir le courage de regarder autour de soi et de dire : Oui, je vais tout abandonner pour arranger les choses.
Les choses les plus complexes que se disaient les hommes étaient souvent non dites.
Aussi durs qu’aient été les hommes de ces montagnes, les femmes avaient toujours été des rocs. Elles étaient habituées au chagrin, habituées à ne jamais avoir assez. Elles étaient adaptées à la dureté de ce monde.
Les questions tombaient comme des morceaux de colline en train de s'ébouler. Tout lui atterrissait dessus jusqu'à ce qu'il soit complètement enseveli. Un glissement de terrain de pensées sans rien pour le ralentir. Et il n'y avait pas de fond pour interrompre sa chute.
Laisser un homme comme Calvin Hooper vivre après ce qu'il avait fait, c'était de la clémence, et il n'y avait pas de place pour ça dans un monde dénué de la moindre bonté.