Critique de gromit33

Un roman sombre avec des laissés pour comptes qui vivotent. Ils habitent dans des mobils homes, ont des petits boulots, braconnent mais ils sont d'ici et tout le monde connaît tout le monde. Nous sommes dans les Appalaches, il y a des fermes abandonnées, quelques récoltes et quelques plants illicites (ginseng), des petits boulots (construction de golfs pour de riches américains, que les locaux vont supporter mais avec un certain dédain), des espoirs (joli portrait de la future femme de l'un des personnages qui va tenter de poursuivre ses études). Un tragédie va se dérouler, avec des questions de vengeance, de culpabilité. Des personnages masculins marquants, que ce soit Darl Moody, braconnier qui après un accident de chasse va devoir faire des choix, Calvin, son ami frère, qui va être conduit à l'aider, Duane, le frère de la victime, qui n'a qu'une idée retrouver son frère et surtout venger celui-ci "oeil pour oeil, dent pour dent", que ce soit le sheriff, qui va tenter de comprendre et d'éviter le pire.
La violence de la vie, mais aussi de la nature. Avec une nature hostile, une nature rude, où les hommes tentent de survivre.
Beaucoup de thèmes jalonnent ce texte sombre mais avec une poésie d'écriture pour décrire la nature et les sentiments des hommes. Une très belle traduction nous conduit dans la nature des Appalaches, sur les routes, dans les petites villes qui vivotent, sur les chantiers.
David Joy nous décrit encore une fois une Amérique profonde, qui survit face à une nature hostile et une société difficile, impitoyable. de sacrés portraits de personnages masculins.