Critique de thedoc

Caroline du Nord, un soir de brouillard, au coeur des Appalaches. Darl Moody, un enfant du pays, braconne dans les bois de son voisin absent. Il a bien l'intention d'avoir ce cerf qu'il poursuit depuis un certain temps. Alors qu'il le guette, il croit apercevoir un cochon et tire. Erreur de cible. Darl vient d'abattre Carol Brewer, dit Sissy, le frère d'une brute notoire, Dwayne. Darl appelle alors son ami Calvin pour cacher son crime mais c'est sans compter le flair de limier de Dwayne qui très vite, remonte leur piste.

« Ce lien entre nous », bien loin des clichés et des représentations classiques d'une Amérique arrogante et clinquante, est un roman noir qui nous dévoile une région austère, pauvre et violente. Autour de trois personnages – Darl, Calvin et Dwayne – David Joy nous offre ici le portrait saisissant d'une région laissée de côté où les gens n'ont guère de choix dans la vie. Partir pour toujours finir par revenir. Les femmes épousent le premier garçon qui les invite au bal de fin d'année, tombent en cloque et se marient – pour souvent divorcer quelques années plus tard. Les familles vont à l'église le dimanche, les hommes citent des versets de la Bible sans pour autant lâcher leur revolver ou leur fusil. On vit dans des mobilhomes, au mieux dans des cabanes améliorées. le chômage fait des ravages et on lutte pour survivre. Comment ? En chassant, en exploitant cette nature encore sauvage et sublime.
Car au-delà de ce tableau des rednecks, David Joy met en avant une nature qui demeure reine et où ceux qui la côtoient demeurent attachés à un mode de vie en relation étroite avec elle. Peut-être est-ce Calvin qui marque la différence avec les deux autres, plus tendu vers une modernité qui peu à peu grignote montagnes et bois. Mais la réalité de cette région le rattrape avec Dwayne qui, avec son physique d'homme des bois et sa connaissance des lieux sauvages, incarne idéalement cette nature violente.
Dwayne pleure son frère comme il pleure un monde en voie de disparition, emplie d'une rage désormais inextinguible. Ses souvenirs d'enfance sont à son image, à la fois tendres quand il est avec son frère, à la fois durs et violents quand il se rappelle les coups de son père. Et le récit de David Joy nous offre alors de purs moments de poésie et d'amour fraternel bouleversant, alternant avec une réalité crue de pauvreté, de violence et de laissés pour compte. Dwayne n'échappera pas à son destin. Pourtant, tel un prophète, peut-être est-ce lui qui éveille Calvin à une possibilité que ce dernier ne voyait pas, à un bonheur qu'il n'imaginait pas. Dwayne a perdu son frère, sa raison de vivre. Calvin voit-il la chance qu'il a avec Angie ? La question reste posée comme cette fin ouverte qui laisse le lecteur avec de nombreuses interrogations.
Vengeance et rédemption, amour et amitié, « Ce lien entre nous » nous plonge au coeur d'une Amérique aride où les sentiments et les liens entre les hommes n'ont jamais été aussi forts.