Critique de latina

Ce lien qui nous unit, tous, c'est l'amour.
Ne croyez pas que je vous fais un prêchi-prêcha bêtifiant, mais quand on réfléchit bien, c'est tout à fait cela : l'amour que chacun porte à une – à plusieurs – personne (s).
Cet amour qui nous fait sortir bec et ongles si l'on touche à un cheveu de la personne aimée.
Cet amour d'une mère pour son enfant, d'un homme pour sa femme, d'un enfant pour son chien.
Cet amour que porte l'horrible, le baraqué, le violent Dwayne pour son frère.
Et quand celui-ci est tué par inadvertance par un gars de sa région (l'Amérique profonde, les Appalaches), Dwayne se déchaine.

Ce roman est tissé d'une multitude de liens d'amitié, familiaux, amoureux.
Chacun est impliqué dans un réseau où le moindre geste, le moindre regard, le moindre sourire est essentiel.
Et pourtant, quelle violence ! le dégoût m'a prise souvent devant la description des actes barbares que commet Dwayne. La mise à mort, la décomposition du corps, le sang, tout est bien détaillé.
Heureusement qu'il y a les montagnes, les rivières, les bois, les feuilles qui voltigent en ce début d'automne.

Des dialogues brefs, sauf par endroits où la Bible est citée (et je ne nous dis pas par qui), des passages poétiques pour décrire la nature, des actions nauséeuses : nous sommes bien dans l'Amérique profonde. Celle des armes à feu. Celle des couteaux. Celles des silos et des tracteurs. Celle des cabanons misérables où vivent des familles entières. le tout dans une nature somptueuse.
Et puis n'oubliez pas, ce point commun entre nous tous, les êtres humains : l'amour.