Critique de tartineslitteraires

'histoire de Jacob, jeune homme de 18 ans enchaîné à une vie qu'il n'a pas choisi n'a pas su me redonner le goût de lire. Et pourtant Là où les lumières se perdent est un roman sur lequel je portais beaucoup d'attentes. Encore une fois la jeunesse des protagonistes a été le point noir de ma lecture. J'ai beau essayer de passer outre cette caractéristique, je me retrouve de trop nombreuses fois impassible face au vécu passé et présent des personnages qui composent ma lecture.

Jacob n'est pas un garçon comme les autres. Elevé par un père trafiquant de drogues, il n'a connu que l'illégalité et la brutalité. Sa mère qui n'en a que le nom n'est plus que l'ombre d'elle même, le crystalmeth la tuant à petit feu chaque jour un peu plus.

C'est avec cet héritage familiale difficile que Jacob avance dans l'ombre. La seule source de lumière dans sa vie est Maggie. Avant d'être la femme qu'il aime, elle a été son amie d'enfance. Issues de deux mondes opposés, ils vont pourtant imbriquer leurs différences pour que leurs liens soient inaltérables malgré les cahotements de leur vie de jeune adulte.

David Joy dresse le portrait d'un combat de vie qui semble perdu d'avance. L'Amérique rurale qu'il dépeint renforce la noirceur du roman et complexifie encore plus la quête de rédemption de Jacob.

Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je suis restée extérieure à ma lecture mais ça ne m'a pas empêché d'être percutée par le message délivré par David Joy. Notre vie nous appartient et nos choix dictent son tracée. le personnage de Jacob illustre pleinement cette assertion. Il va se débattre dans les sables mouvants qui l'enserrent depuis sa naissance jusqu'à ce qu'il se décide à prendre la décision qui marquera irrémédiablement sa vie.

Là où les lumières se perdent est un roman noir illuminé par l'espoir qui flotte autour de ses mots.

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..