Critique de stokely

Première lecture pour moi de David Joy qui est de plus en plus un nom qui monte pour le roman noir américain et qui a reçu de nombreux prix.

Ce type de récit c'est toujours à double tranchant de mon côté mais ici j'avoue être partie plutôt confiante avant cette lecture et j'ai d'ailleurs pris 2 autre livres à St Maur en Poche de cette année à l'auteur.

J'ai tout de suite adhérer à la plume de David Joy, le récit est sombre, vif, percutant et l'on fait rapidement la rencontre d'un personnage complétement perdu et drogué et de son père qui va faire son possible pour gérer au mieux cette situation.

L'auteur nous décrit au mieux cette Amérique entre grandeur de cette nature et décadence de l'humain, mention spéciale pour moi dans ce récit dans les toutes dernières pages ou l'auteur nous narre son propre parcours et celui de son entourage face au drogue et au médicament.

En effet certaines substances médicamenteuses sont des portes d'entrée moins chères, trouvable plus facilement mais toute aussi addictive que certaine drogues.

David Joy nous montre alors son vécu en cours en réduisant certains médicaments en poudre, le lobby et la puissance de l'industrie pharmaceutique aux Etats-Unis ce qui rend le récit lu précédemment encore plus poignant .

Une belle découverte mais un récit vraiment très sombre à ne pas lire lors de baisse de moral.