Critique de dominolu

Dernière lecture : « Nos vies en flammes » de David Joy.
Peut-être pas judicieux de lire ce roman en rentrant de vacances alors que la page de couverture et le titre me ramènent quelques semaines en arrière quand la forêt Testerine brûlait près de chez moi, mais dans ce roman c'est surtout de descente aux enfers des personnages dont il est ici question. La vie en flammes d'un père qui ne peut sauver son fils des griffes de la drogue et assiste impuissant à l'inéluctable avec en arrière fond les Appalaches qui brûlent. Un roman puissant dont l'écriture percutante décrit avec justesse la fuite en avant d'une population livrée à elle-même et gangrenée par l'habitude des opioïdes qui conduit les plus faibles à franchir la barrière vers les drogues dures.
Mais il y a également dans ce livre, outre la description des paysages, la puissance des personnages qui font que je me suis complètement immergée dans ce roman noir.
En postface du roman, un article de David Joy publié en 2020 témoigne des ravages que la prescription des opioïdes a engendrée depuis des années, 93331 morts par overdoses aux États Unis en 2020 dont 69710 liés directement à la consommation d'opioïdes.
J'avais déjà beaucoup aimé le précédent roman de David Joy « Ce lien entre nous ».