Un livre magnifique, plus émouvant encore que ''La lettre qui allait changer...''. Cette fois c'est Queenie qui prend la parole d'une manière si touchante qu'on a l'impression de devenir son amie et de lui tenir la main lors de ses derniers jours... c'est un très très beau roman.
Après avoir adoré La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., c'est sans hésitation que je me suis lancé dans ce nouveau roman.
Cette fois, l'aventure se vit à travers les yeux de Queenie. du centre de soins palliatifs où elle attend patiemment Harold et de ses souvenirs de son travail, de ses rencontres avec Harold ou même David, de sa reconstruction après son départ ... On en apprend beaucoup sur la femme mystérieuse qui changea la vie d'Harold quand il reçu la fameuse lettre. Nous avons enfin quelques réponses aux questions que l'on pouvait se poser lors de la lecture du premier roman. Queenie est une personne très énigmatique, entière mais tellement sur la retenue ... Sa relation avec Harold que l'on pouvait croire simple et en fait beaucoup plus complexe qu'elle ne le laisse croire.
Un récit poignant sur la culpabilité d'une femme qui s'est sacrifiée et qui en a payé le prix. Je le conseille vraiment après la lecture du pélerinage d'Harold :)
Queenie est atteinte d'une maladie grave et se trouve obligée de partir vivre dans un centre de soins palliatifs. Elle écrit alors une carte postale succincte à Harold Fry, un ancien collègue avec lequel elle a travaillé il y a plus de 20 ans. Il décide de partir à pied lui rendre visite alors qu'elle est à presque 900 kilomètres.
La marche d'Harold est le sujet du premier tome de la trilogie de l'auteur. Dans celui-ci, Queenie est le sujet central. Pourquoi elle est partie ? Quels liens a-t-elle exactement avec Harold Fry ? etc.
Le premier roman était très agréable à lire, empreint de douceur et de douleur discrète. Celui-ci, en revanche, m'est apparu insupportable. J'ai littéralement détesté le personnage de Queenie et son histoire, et j'ai été en colère pratiquement tout au long de ma lecture. Reste le troisième tome, que j'ai la chance d'avoir reçu grâce à une opération masse critique sur Babelio, il départagera donc l'ensemble !
J'avais beaucoup apprécié le premier tome racontant la marche de Harold Fry mais j'ai trouvé le deuxième tome sans intérêt et long j'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
Je n'ai pas lu La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, mais je vais me le procurer au plus vite.
Ce roman est vraiment beau, intense, et vraiment agréable à lire.
On y trouve des sujets douloureux - la maladie, la mort, la séparation - mais aussi la beauté, l'amour, l'amitié, et la vie.
J'ai été touchée par ce roman, et suis vraiment heureuse d'avoir parcouru ces lignes...
Lien : http://blog-dune-passionnee...
On reprend les mêmes 2 protagonistes que dans le précédent (Harold et Queenie), mais cette fois ci du côté de Queenie.
Elle est en soins palliatifs, fait tout pour survivre en attendant l'arrivée d'Harold son amour de toujours et unique amour qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans...Mais comment l'affronter alors que le temps a fait ses ravages? Et surtout quand on se sent responsable et coupable d'un crime?
Avec l'aide d'une bonne soeur, Queenie va mettre par écrit sa vie, ses doutes, son histoire, va évacuer ses remords, regrets, culpabilité. Tout cela est entrecoupé de passages où on l'apprend comment elle vit aujourd'hui, avec qui tout en suivant le cheminement d'Harold.

J"ai été captivé par ce roman qui fiat la part belle à cette vieille femme ravagée par son sentiment de culpabilité, sa fidelité sans failles à cet amour à sens unique...Le texte est poétique, on le suit tel dans une barque naviguant tout doucement sur le chemin de la vie. Ses "colocataires" sont tous extraordinaires et haut en couleurs. Un beau moment de lecture
Si vous avez aimé l'histoire du voyage d'Harold Fry, vous apprécierai de lire l'envers de la médaille, c'est-à-dire la version de Miss Queenie.
Un livre qui a eu sur moi un effet étonnant.
L'histoire est très bien écrite, les personnages ont de l'épaisseur et l'intrigue est bien menée, incitant le lecteur à vouloir en savoir davantage et à lire plus avant. Je n'ai pour ma part pas lu le premier opus et n'avais donc aucun repère, la découverte était totale.
Tous les ingrédients étaient donc objectivement là pour une lecture très agréable.

Pourtant, curieusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'histoire et j'ai eu du mal à aller au bout du livre. Peut-être est-ce parce que ma lecture précédente a été un de mes plus gros coups de coeur, je ne sais pas.

Honnêtement, La Lettre de Queenie a tout pour être un excellent livre, touchant et sensible. Si je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, c'est certainement parce que je n'étais pas suffisamment réceptive. Je pense que je le relirai dans quelques temps.
Un roman poignant écrit avec beaucoup de sensibilité et de simplicité.

Ce roman est la suite, le point de vue de Queenie pendant que Harold marche (cf le roman La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fryarriva le mardi ...). Les deux romans peuvent se lire séparément.

Queenie est malade. Elle nous livre son histoire à travers une lettre à Harold où elle lui raconte 20 ans de silence.
La narration alterne les moments épistolaires et le récit de la vie de Queenie dans son centre de soins palliatifs. Ce style renforce le côté poignant du récit . On découvre les difficultés de Queenie face à sa maladie, sa vie au milieu d'autres malades, la patience, la positivé des Soeurs et en parallèle les secrets de Queenie, les mensonges, la vérité sur son passé et son histoire avec Harold.

On ressent très fort le besoin de confession, de régularisation de Queenie à ce moment de sa vie : son envie de régler les non-dits.

Un roman bouleversant, l'émotion est présente derrière chaque mots. La plume de l'auteur est belle, pleine de sensibilité, elle nous touche.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Il me restait de vagues souvenirs du premier opus, mais véritablement j'ai préféré ce livre compagnon comme le dit l'autrice. j'ai passé un agréablement moment de lecture même si le contexte est triste. Avoir le point de vue de Queenie me l'a fait aimer davantage, elle est tellement touchante et courageuse. j'apprécié découvrir les résidents qui accompagnaient l'héroïne.