J'ai été emportée par cette plume délicate et cette histoire finement amenée. Plein d'empathie et de subtiles nuances, ce récit met bien en lumière une thématique ô combien difficile et douloureuse et ces héroïnes victimes qui forcent le respect. Merci pour ce partage !
Livre coup de poing. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Plume percutante mais tout en retenue également. Les thèmes sont actuels et bien trop d'actualité en 2024 mais il est nécessaire d'en parler ! Les personnages sont attachants et d'autres sont détestables... mais c'est là tout le talent de Pascal Joye et de la crédibilité de son histoire ! À lire de toute urgence :)

Constante aborde ses vingt ans lorsqu'elle rencontre le célèbre et séduisant écrivain Richard qui a le double de son âge et lui fait une cour digne d'un conte de fées. Viennent ensuite les noces et la prise de possession de l'homme sur celle qui est enfin devenue son objet de consommation et de domination.
C'est en alternant les blessures et les caresses que Richard parvient à maintenir Constance sous sa férule. Suite à un viol conjugal particulièrement odieux, elle accouche d'une petite fille à l'image de son père, refusant l'allaitement et les douceurs de sa mère.
Sans cesse rabaissée, ostensiblement trompée, régulièrement frappée et violée, Constance est sur le point de renoncer lorsqu'un second enfant vient habiter son corps et son coeur.
Non loin de là, bien plus tard, la jeune Rosalie subit les violences de Tony, un minable plein d'amertume et de rage.

Femmes étoiles que leurs maris éteignent, femmes délicates et aimant des hommes confondant mainmise et amour, jeunes filles en fleurs dont les princes cachent des âmes noires, dignes épouses d'êtres vils , elles restent fidèles et tentent encore de maintenir cette flamme d'amour qui jadis brûlait leur coeur, d'excuser la perfidie, la vilenie et la brusquerie de celui qui mime encore, quand il sent les liens se desserrer, les gestes qui émeuvent.
Quand elles décident de mettre fin à ce rêve d'amour devenu mensonge, quand elles veulent partir, elles s'affrontent à l'homme que rien, absolument rien n'arrêtera pour se garder celle qui lui appartient et qu'il préférera détruire plutôt que de laisser être.
Bouleversant, ce récit pudique et nuancé désamorce la honte des femmes violentées, cette honte induite par une société qui ne comprend rien à l'infini pouvoir des rêves, à l'amour et la bonté inépuisables des femmes et à la peur paralysante de celles que le désespoir a usées.
Un livre qui rend aux femmes violentées leur dignité, écrit avec une rare sensibilité et une beauté d'écriture qui les magnifie
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Voici mon retour de lecture sur La Gravité des étoiles de Pascale Joye.
Constance ne demandera pas à Rosalie pourquoi elle ne quitte pas cet homme car elle devine les réponses, d'une banalité affligeante.
Parce qu'on a peur.
Parce qu'on aime encore.
Parce qu'on ne vaut plus grand-chose sans lui, il l'a assez répété.
Parce qu'on a déjà tellement accepté qu'on se dit qu'on pourra bien supporter davantage.
Parce qu'on a le vertige d'une existence vide comme un romancier aurait celui de la page blanche.
Mais il va falloir lui faire comprendre qu'on part toujours trop tard.
La gravité des étoiles est un roman magnifique.
Il y a plusieurs narratrices : Constance, Laurie, Anne-Sophie, Rosalie.. et même un narrateur : Richard. Je ne me suis pas perdue car ils sont bien identifiés au début de chaque chapitre.
Il est très touchant de suivre en parallèle le parcours de Constance et de Rosalie, leur descente aux enfers à cause d'un homme manipulateur et violent.
Richard, le mari de Constance, est rarement le narrateur mais quand il prend la parole ses interventions sont glaçantes !
Ce roman aborde la violence conjugale mais aussi un thème tabou : les violences obstétricales. D'ailleurs, je ne connaissais pas du tout le "point du mari". Comment un gynéco peut faire un truc pareil intentionnellement ? Cela fait froid dans le dos !
Constance souffre mais elle est admirable car elle ne dit pas du tout ce qu'elle a vécu avec Richard à leur fille Anne-Sophie. Cet homme est un monstre, un vrai. Mais leur fille n'en n'a pas conscience. Il est vrai que c'est la fille de son papa, elle lui ressemble physiquement, il n'y a jamais eu de connivence entre elle et Constance. Richard ne l'a pas permis..
C'est terrible car pour Anne-Sophie c'est Constance qui a tous les tords, c'est sa mère la méchante pas son père.
Quand à la relation entre Rosalie et Tony, elle met tout autant mal à l'aise.
La violence conjugale est très bien décrite, sans concession. Mais il n'y a pas de scènes trashs, cela reste soft. En fait, l'imagination prend le relais, c'est presque pire car la mienne fait très bien son travail.
J'ai beaucoup aimé la plume de Pascale Joye, pointue, fluide.
Malgré les thèmes difficiles abordés ici, j'ai pris plaisir à ma lecture et je me suis énormément attachée aux personnages.
J'ai été très touchée par le dénouement, c'est à la fois triste et positif.
En tout cas, quelle claque que ce roman !
Je vous invite à découvrir à votre tour La gravité des étoiles, que je note évidemment cinq étoiles :)
J'aurais voulu commencer ce retour en titrant ma chronique mais pour une fois je me trouve sans idée vu l'intensité de cette lecture et l'émotion qu'elle m'a procurée ; un vrai coup de coeur.
Un roman choral, Constance et Rosalie en sont les principales narratrices. Elles ont un point commun et pas des moindres : ce sont des femmes maltraitées par leur conjoint.
Quand Constance rencontre Richard, un écrivain de renom, elle en tombe amoureuse et il paraît, lui aussi épris de sa femme. Mais cette homme est un dominateur, il abaisse constamment son épouse, la reprend en public si elle commet une erreur, on se rend vite compte que c'est un tyran. En avançant dans le roman, on découvre même un monstre.
Constance attire l'empathie et devient vite sympathique aux yeux des lecteurs. Comment va-t-elle réussir à se sortir des griffes de ce malade ?
Et puis il y a Rosalie, plus modeste, femme de ménage qui subvient seule aux besoins de son ménage car Tony, son compagnon n'a plus d'emploi, c'est un alcoolique, il rentre du café fortement alcoolisé et tout est bon pour taper sur sa compagne qu'il bat régulièrement. C'est une brute !
Le hasard fait que Rosalie se fait embaucher par Constance, devenue veuve et cette dernière la prend sous son aile et lui prodigue des conseils pour se sortir des griffes de son bourreau. Mais va-t-elle réussir son entreprise ?
Je m'arrête là, peut-être en ai-je trop dit ?
Elle a une belle écriture Pascale Joye, j'en suis scotchée, ce livre est une pépite ! Et encore une fois je m'étonne de voir que ce livre n'a pas séduit un éditeur. Mais où sont-ils et que font-ils pour ignorer de tels écrits ?
Un très bon roman que je conseille, c'est plein d'émotion, et tellement réel.
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Constance revient habiter la maison de sa jeunesse. Elle fait la rencontre de Rosalie, qui lui demande un emploi de femme de ménage. Au fil des semaines, Constance s'aperçoit que celle-ci vit dans la peur et dans la violence avec son mari. Constance lui parle doucement, sans la brusquer pour éventuellement réussir à la sortir de cet enfer. le travail ne sera pas facile et Constance en sait quelque chose. Elle-même a mis 19 ans avant de réussir à quitter son mari pour les mêmes raisons.
Elle entend de Rosalie les mêmes excuses : il m'aime, il s'est excusé, je l'aime, il ne recommencera pas. Mais à chaque fois, c'est le même refrain et souvent accompagné d'un bouquet de roses. Pour Constance, ça débute par ne plus voir ses amies, puis l'imposition d'avoir son enfant, avec toujours à l'intérieur d'elle le sentiment de n'être jamais assez bien pour lui. C'est vrai Richard, son mari, ne l'avait jamais frappé physiquement, mais l'avait détruit pareil. Constance a été humiliée, diminuée, ridiculisée pendant des années. Même sa propre fille a préféré son père. Il faudra un événement dramatique dans la vie de Constance pour qu'enfin, malgré la peur, elle demande asile à sa meilleure amie et quitte son mari, avant qu'il ne soit trop tard.
Mais aurait-elle pu partir avant, pourquoi attendre aussi longtemps. Ce sont des questions qui semblent faciles pourtant, elles ne le sont pas. Beaucoup de femmes n'ont pas eu la chance de Constance. Elles ont trop attendu, elles ont donné une chance de trop à l'homme qui disait les aimer.
L'histoire nous est présentée en deux parties : la belle romance à la Cendrillon de Constance dès le premier regard avec Richard, elle, jeune étudiante, lui romancier célèbre, jusqu'au jour de sa libération. Puis nous suivons chacun des personnages qui relatent leurs vies passés et présentes, leurs craintes, leurs peurs, leurs doutes.
Certains font des aveux, d'autres essaient de comprendre le pourquoi du comment. Et Constance, essaie juste de revivre, survivre en aidant d'autres femmes.
Car oublier, on ne peut jamais.
L'auteure nous transporte dans cet univers avec une plume à la fois dure et tendre, authentique et cruelle. On voudrait prendre dans nos bras des Constance et des Rosalie et leurs dirent que maintenant tout va bien aller. Mais comment dire à une femme qu'elle n'est pas avec un homme qui l'aime. Surtout quand celui-ci, sait comment la rendre heureuse malgré les bleus, sait comment se faire pardonner.
L'espoir sera toujours présent et un jour le coup de trop ne sera pas mortel.
L'aide arrivera à temps. C'est ce que Constance voudrait pour toutes les femmes victimes de violence conjugale.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Après le premier roman de Pascale Joye, « Ce qu'il restera de nous », j'ai plongé sur la sortie de « La gravité des étoiles ». Dire que je n'ai pas été déçue est un euphémisme. Je l'ai dévoré d'une traite comme le premier.

Le thème dur et délicat est traité avec finesse et douceur, contraste exécuté savamment par Pascale qui sait composer et faire tourner les mots.

Les femmes, les héroïnes nous montrent que leur souffrance est présente à toutes les époques.

On perçoit un sentiment d'injustice fort derrière la plume fine et les références poétiques, ce qui en fait un roman violent par le sens et en même temps agréable à lire. Je l'ai trouvé tout simplement magnifique !
Ce roman est simplement bouleversant, troublant et émouvant. On le dévore page après page.
C'est d'une telle justesse que l'on souhaite plus que tout connaitre - et que l'on accepte malgré tout - la suite.
On se lie très vite d'amitié avec la protagoniste, Constance, qui nous emmène dans son monde hostile, nous partage ses peurs, son isolement, ses rêves- malgré elle.
On comprend, on se doute, mais on ne veut surtout pas y croire - et pourtant .
Je vous recommande vivement le 2 ème roman de Pascale Joye : « La Gravité des Etoiles ».
Ce livre m'a troublé – touché- et surtout convaincu qu'il reste encore beaucoup à faire.
Pascale Joye a toujours eu l'art de jouer avec les mots. En 2019, son premier roman " Ce qu' il restera de nous" m' avait déjà fort touché mais le thème abordé dans son deuxième roman " La gravité des étoiles" m' a encore plus interpellé. Âmes sensibles s' abstenir, même si personne ne devrait fermer les yeux sur la réalité du quotidien de ces femmes maltraitées!
Un livre incroyablement bien écrit et bouleversant ! On ne sort certes pas indemne de notre rencontre avec les héroïnes de Pascale Joye mais cette lecture nous pousse à analyser et oublier nos préjugés. Attention, ce roman est addictif : impossible d'abandonner sa lecture une fois commencée !