J'ai beaucoup aimé la couverture avec ses deux jeunes filles qui se courent après. Sont-elles deux ou est-ce la même avec un décalage dans le temps. Les couleurs sont bien choisies, entre vert-gris et ce ciel sombre.

Le titre reflète bien le thème du roman. « Discordance » : divergence de point de vue. Mais, par une sorte de glissement j'ai eu parfois tendance à dire « dissonance » : Manque d'harmonie, désaccord entre des idées, des caractères, des sentiments.

Anna Jörgensdotter est native de la région qu'elle décrit, il y a donc une force atavique qui se dégage de ses descriptions. La terre forme les esprits, cet amour pour le Kungsberg, une des narratrices évoque la différence entre les gens de la plaine et de la montagne.

J'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages au début, mais petit à petit cela c'est dissipé. Mais la difficulté majeure ce sont les digressions qui ne sont pas des flash-back, mais des à-côtés, des pensées non exprimées à haute voix, mais la frontière est ténue. En revanche il y a des passages où l'on glisse comme sur la pente enneigée et l'on se retrouve emportés jusqu'en bas des pistes.

Les relations entre les gens sont le point central. Chaque personnage porte une fêlure en lui et il avance tant bien que mal.

J'ai beaucoup aimé les contes que Karin et Sofia se créent. Mais, ce semblant de bonheur ne dure pas longtemps. [blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
1938, la guerre s'annonce en Europe. En Suède, les enfants Steen approchent de l'âge adulte. Pour Edwin, Otto, Karin, Sofia et Emilia, la jeunesse se passe entre contes, jeux et amourettes. Peu à peu, la vie les sépare : Karin épousera bientôt Max, Emilia s'apprête à découvrir un nouveau travail, … Il incombe à chacun d'entre eux de trouver sa place dans une existence parfois âpre. Au fil des ans, l'auteure nous invite à suivre le parcours de ces frères et soeurs en Suède. Elle nous livre leurs amours, leurs soucis, leurs déceptions et dresse ainsi, sur deux décennies, le portrait d'une famille. En toile de fond, la société suédoise change et le quotidien se transforme.

Durant vingt ans, Anna Jörgensdotter suit les membres de la famille Steen et nous relate les petits et grands moments de leur vie. Chacun est touché par les mêmes événements mais de manière différente. Au centre de l'ouvrage : le deuil, la nostalgie, l'amour, les espérances, … Autant d'éléments qui affectent la vie de tous et lui donnent une teinte particulière. A souligner également, la place des hommes et des femmes qui, au fil du récit, se modifie et bouleverse la société.

D'un bout à l'autre du roman, l'auteure adopte un style plutôt décousu mais qui, selon moi, confère une grande vitalité au récit. de la même manière, elle s'attache tantôt à l'un, tantôt à l'autre membre de cette fratrie. Entre les frères et soeurs, elle choisit de fixer son récit sur l'un ou l'autre protagoniste. Ce qui n'empêche de retrouver les autres membres de la famille en coulisses. Elle nous livre des caractères forts, riches, denses que j'ai pris grand plaisir à suivre au cours de ces vingt années. Ainsi, elle dresse une fresque familiale à laquelle chacun collabore et apporte sa petite part d'humanité et de sensibilité. Un très joli roman que je vous invite à découvrir
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..