Critique de sabine59

Cette anthologie regroupe différents textes issus de recueils ayant tous le même titre ( celui-ci donc) , avec chacun juste le numéro chronologique en plus.

J'avais beaucoup apprécié quelques poèmes de cet auteur argentin mort en 1995. Son regard lucide sur le monde me plait. Découvrir l'ensemble de son oeuvre est vraiment un plaisir.

Poésie verticale, déjà le titre est singulier. On s'attend à une poésie qui élève, fait atteindre des sommets....c'est plutôt le contraire. Il est beaucoup question de chute, de tréfonds, le verbe " tomber" est très souvent utilisé.

" Il faut tomber et l'on ne peut choisir où "

" Il est des habits verticaux.
La chute de l'homme
Les met debout"

Poésie métaphysique, en quête de transcendance, s'interrogeant sans cesse sur le sens, le saut dans le vide, le rien qui est tout aussi. Certains textes m'ont fait penser à Pessoa , on y retrouve la même insignifiance de l'homme, les mêmes questions existentielles. le mot " chose" revient souvent, comme pour mieux nous montrer que l'homme est une chose parmi d'autres.

Il y manque pour moi un peu d'émotion, de passion, mais la voix de Roberto Juarroz est à entendre car elle est particulière, porteuse de réflexion sur notre identité, notre petite place dans le monde...