Citations sur Les enfants de la résistance, tome 4 : L'escalade (3)

Moi, je sais que les hommes ne se limitent pas à leur nom, leur couleur de peau ou leur religion. Je suis un garçon, français, qui vit à la campagne. Mais je ne suis pas que cela. Lisa est une fille, une citadine, une Allemande. Mais elle est plus que cela.
Les véhicules s'immobilisent. Les Allemands sautent de l'arrière du camion. L'officier Hortz, le chef de la Kommandantur, jaillit de sa voiture et se plante devant notre bonhomme. Il n'a pas l'air d'apprécier le portrait que nous avons fait de... Hitler. Pourtant, avec son casque-entonnoir, sa mèche tombante, sa moustache charbon et sa grimace hargneuse, il est très réaliste. La preuve : l'officier l'a tout de suite reconnu ! Mais plutôt que de lui rendre son salut nazi en hurlant : « Heil Hitler ! », il se met à crier :
- Le maire ! Den Bürgermeister holen gehen*'!

* Allez chercher le maire !
La route est redevenue déserte. Doucement, nous sortons de notre cachette. Je mapproche de ce qui reste de notre bonhomme-Hitler. En partant, les Allemands l'ont détruit à coups de bottes. Quel bonheur de les voir mettre à terre leur Führer de neige ! J'espère qu un jour, ils feront pareil avec le vrai..