Critique de belette2911

Eh bien voilà, ce n'était pas si compliqué que ça que d'arriver à faire un Lucky Luke post Morris qui tienne la route et qui ait des petits airs de ce que nous avions avant.

Hélas, pas de petits jeux de mots savoureux comme Goscinny savait en faire (même si Morris ne le laissait pas faire, ayant les jeux de mots en horreur et n'en voulant pas dans ses Lucky Luke)…

Malgré tout, on a un comique de situation, des petits travers soulignés, comme avec certains Parisiens qui n'aiment pas les touristes, des personnages connus qui traversent les nouveaux pavés devant la Sorbonne et des petits traits d'humour en droite ligne de notre époque à nous (grève des cheminots, fouilles à l'entrée des prisons,…).

Le voyage de Lucky Luke à Paris ne dure pas tout l'album, avant qu'il ne mette les pieds (et les sabots) dans la ville lumière, il parcourra le far-west avec le sculpteur Bartholdi et la main de la statue de la liberté afin de récupérer des sous pour sa construction.

On reste dans la tradition des Lucky Luke avec les saloons et les types louches, le goudron et les plumes, les danseuses légères, les tirs plus vite que son ombre… Bref, du classique de chez classique, mais ça marche toujours parce que c'est ce qui lui sied le mieux.

Juste une petite interrogation : lorsque Bartholdi et Lucky Luke arrivent à Titusville, célèbre ville de l'album "À l'ombre des derricks" (qui se déroule chronologiquement avant la construction de la statue de la liberté), notre cow-boy explique au sculpteur qu'il s'agit d'une ville qui vit du pétrole mais ne fait aucune allusions au fait qu'il a bien connu la ville !

Pour les puristes, nous sommes loin d'un album Morris/Goscinny au faîte de leur art, mais ne boudons pas notre plaisir lorsque l'album est correct, amusant, drôle, bourré de références en tout genre, de comique de situation et de tout ce qui fait que Lucky Luke est savoureux à lire.

Des comme ça, moi, j'en redemande !

Lien : https://thecanniballecteur.w..