Critique de Erik35

LA DISPARITION DES DINOSAURES, ON EN PARLE ???

"Nous sommes en 40000 avant J.-C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'Évolution !"

Tout le monde, ou presque, connait désormais cette petite antienne introductive à la série animée diffusée par la chaîne Arte. Tirée de la première planche de ce premier album "commis" par Jul, figurant une vallée ensommeillée -la lune est haute -, représentation supposé se dérouler à l'époque paléolithique, où l'on devine des entrées de cavernes habitées, quelques huttes éparses, un mammouth (de garde ?) retenu par un simple piquet, l'ensemble surplombé par un immense volcan fumant sur lequel est transcrit un étrange "EDF"... le décor, pour tous les volumes à venir, est planté !

Très vite Jul nous présente une galerie de portrait tous plus loufoques et attachants - par leurs petits ou grands défauts, leurs excès, leurs idéaux, etc - dont nous suivons, non sans régal, les tribulations. Mélangeant à loisir les espèces, les millénaires et les progrès techniques, nos petits personnage, principalement la famille Dotcom, sont en pleine effervescence électorale, Monsieur Dorcom, Blog de son prénom et prof de chasse qui se lève tôt" enseignant dans la même ZEP (lire : Zone d'Evolution Prioritaire) que son épouse Spam, prof de Préhistoire-Géo - bien sur !- a décidé de faire bouger les choses dans la vallée et se présente donc au nom de tous les hominidés, Néanderthal compris. Enfin, peut-être...

Dans le même temps, ces deux parents plutôt actifs sont confrontés aux desiderata de leurs deux rejetons : Url, le fils, est un militant alter-darwiniste convaincu et radical - anti-fourrure, anti-feu, et anti-chasse ! -, tandis
que son aînée, Web, tombe amoureuse de l'un des fils à papa les plus en vue de la vallée, Rahan de la Pétaudière, rien moins que le rejeton de Crao de la Pétaudière, le riche patron d'Energis du Feu, le volcan récemment privatisé.

A travers ces personnages - et bien d'autres, tel cet attachant grand-père de Web et d'Url, Julius, qui participa à la fameuse Révolte de "Mai de - 68 000 ans avant JC"...- finalement bien plus proches de nous qu'il ne pourrait tout d'abord sembler, c'est tout un théâtre cruel mais drôle de notre monde contemporain que Jul dresse dans cette gentille et perspicace satire. Ne nions pas : à défaut d'avouer se reconnaître ici où là, le lecteur pourra retrouver telle expérience vécue, établir telle comparaison avec un individu proche ou public, se moquer sans état d'âmede telle situation dont les précieux ou précieuses ridicules de notre époque sont parfois les acteurs involontaires.

Une entame de série des plus réjouissantes, aux niveaux d'humour et de lecture relativement plus complexe qu'il n'y parait - selon son âge, ses connaissances, son expérience professionnelle ou parentale, ses souvenirs d'une actualité datant désormais de quelques années, on pourra goûter diversement cet album, mais le rire demeure, surtout pour qui raffole des jeux de mots fins et distingués (ou pas...) ! Une très belle réussite de BD plutôt pour adulte mais relativement transgénérationnelle.